Journée Portes Ouvertes !

Formation Tourisme : engagez votre réussite professionnelle vers un secteur qui recrute

Forte de son potentiel touristique, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur offre de nombreuses opportunités pour ceux qui souhaitent travailler dans les différents domaines de ce secteur. Vous en faites partie ? Découvrez les formations de la filière Tourisme Hôtellerie Restauration proposées par le Campus Sud des Métiers ! Quel que soit votre niveau, des programmes vous sont dédiés pour développer vos connaissances et compétences essentielles à votre insertion professionnelle rapide et réussie.

 

Filtrer par :

Spécialités

Spécialités

Appliquer

Types

Types

Appliquer

Niveaux

Niveaux

Appliquer

Options

Options

Appliquer

7 résultats
  • CMH
  • Formation tourisme, hôtelleri ...
  • BAC +5
  • Alternance
  • Initiale temps plein
Formation MBA international hospitality and luxury brand management Cuisine Mode d’Emploi(s) L’institut ICS CMH

Niveau 7 - BAC +5

Formation MBA International Hospitality and Luxury Brand Management

  • CMH
  • Formation tourisme, hôtelleri ...
  • Tourisme
  • BAC +3
  • Initiale temps plein
Formation European bachelor hotel and tourism management

Niveau 6 - BAC+3

Formation European Bachelor Hotel & Tourism

  • Cuisine Mode d'Emploi(s)
  • Formation tourisme, hôtelleri ...
  • Restauration
  • CQP/Titre Pro
  • Initiale temps plein
Filière Commerce MANAGER D’UNITÉ MARCHANDE

Niveau 3 - Titre Pro

Formation Serveur en Restauration

  • Cuisine Mode d'Emploi(s)
  • Formation tourisme, hôtelleri ...
  • Restauration
  • CQP/Titre Pro
  • Initiale temps plein
Filière Commerce MANAGER D’UNITÉ MARCHANDE

Niveau 3 - Titre pro

Formation Serveur en Restauration – Titre Pro

  • Cuisine Mode d'Emploi(s)
  • Formation tourisme, hôtelleri ...
  • Restauration
  • CQP/Titre Pro
  • Initiale temps plein
Formation cuisinier

Niveau 3 - Titre pro

Formation Cuisinier – Titre Pro

  • Cuisine Mode d'Emploi(s)
  • Formation tourisme, hôtelleri ...
  • Restauration
  • CQP/Titre Pro
  • Initiale temps plein
Formation Commis de cuisine –

Niveau 3 - Titre pro

Formation Commis de Cuisine – Titre Pro

  • ICS
  • Formation tourisme, hôtelleri ...
  • Tourisme
  • Alternance

Certification CCI

Formation Hospitality Middle Manager – Accéléré

Les spécialités

Dès la rentrée de septembre 2022, la filière tourisme du Campus Sud des Métiers s’étoffe avec une nouvelle offre de formations dans trois spécialités : le tourisme, l’hôtellerie et la restauration. De tout niveau, ces programmes s’adressent aux employeurs (formation marque employeur), aux personnes en mobilité (formation continue), ainsi qu’aux étudiants souhaitant réaliser une alternance (formation initiale).

Elaborée pour répondre aux besoins des acteurs azuréens du secteur, elle vise à favoriser la montée en compétences des futurs salariés et salariés en activité. Un accent particulier a été mis sur les compétences managériales de l’ensemble des segments du secteur (management stratégique de direction, management hiérarchique opérationnel, management de projet et d’innovation). A terme, l’enjeu est de former à ces métiers d’avenir enclins à des transformations (stratégie, RSE, RH).


Le tourisme

Le tourisme est l’une des activités phares de la Côte d’Azur. Jusqu’en 2020, près de 75 000 emplois vivaient de ce secteur, en intégrant Monaco à la destination.

Aujourd’hui, dans un contexte de reprise d’activité, après deux ans de crise sanitaire du Covid qui ont modifié les attentes des salariés et les exigences des clients, les entreprises s’engagent dans une transformation managériale de leur organisation, à la fois en matière de vision, de stratégie, de durabilité, mais aussi de qualité des parcours client et salarié.

Afin de former des professionnels aptes à répondre à ces nouveaux défis, le Campus a développé un Bachelor professionnalisant « Manager de projet Tourisme et voyages ». Ce programme permet d’accroitre des compétences en gestion de projet appliquée aux entreprises des secteurs du tourisme de loisirs (tour-opérateur, agence réceptive), du voyage d’affaires, de l’évènementiel, des mobilités, de l’hébergement, de l’innovation et du tourisme institutionnel.


Hôtellerie

L’hôtellerie azuréenne, et plus largement le secteur de l’hébergement, constitue un des piliers de l’économie du territoire azuréen. En chiffres, elle représente plus de 600 établissements pour près de 60 000 lits, une centaine de résidence pour plus de 20 000 lits – sans compter l’hôtellerie de plein-air et les autres structures d’hébergements – et emploie plus de 40 000 personnes. Les deux dernières années ont souligné la nécessaire transformation des établissements et leur besoin important de recruter, aux différents niveaux opérationnels.

Portée vers cet objectif, la filière tourisme du Campus Sud des Métiers propose trois formations en lien direct avec de nombreux établissements azuréens (upscale et luxury).

L’une d’elles, la certification professionnalisante « Hospitality Middle Manager » (H2M) dispensée par l’ICS depuis février 2021, forme les futurs managers opérationnels de l’hôtellerie. Axée sur la fidélisation des saisonniers, elle gravite autour de trois compétences clés : savoir fédérer et générer l’engagement de son équipe, optimiser l’expérience client, développer le chiffre d’affaires et maîtriser les charges d’un département hôtelier. Rythmée par 13 semaines sur le campus et 4 semaines en entreprise, elle a été conçue et se déroule en partenariat avec des entreprises offrant des opportunités d’emplois à l’issue de la formation.

Deux autres programmes hôteliers sont dispensés par le CMH à partir de la rentrée de septembre 2022.

Le « European Bachelor in hotel and tourism management » est destiné aux étudiants souhaitant valider une formation post-bac courte et professionnalisante afin d’intégrer rapidement le marché de l’emploi en conjuguant l’acquisition des fondamentaux du management hôtelier et des expériences professionnelles. Ce programme prépare à la certification RNCP niveau 6 « Responsable de communication dans l’hôtellerie et le tourisme ».

Le « MBA in international hospitality and luxury brand management » permet d’accéder à des fonctions clés dans l’univers de l’hôtellerie de luxe. Les diplômés sont opérationnels et compétents pour une prise de poste effective de managers en France et à l’international. Il prépare à la certification RNCP niveau 7 « Directeur / Directrice d’établissement de luxe dans le secteur de l’hôtellerie ».


Restauration

Implantée au cœur du Campus Sud des Métiers, l’école Cuisine Mode d’Emploi(s) créée par Thierry Marx, a ouvert ses portes dès la rentrée 2022. Le concept est simple : des formations gratuites en cuisine, boulangerie, service en restauration, produits de la mer et tout récemment pâtisserie visant les personnes éloignées de l’emploi. À la clé un diplôme reconnu par l’État et la branche professionnelle.

Les étudiants inscrits en formation cuisine seront des véritables professionnels capables d’allier créativité et plaisir des sens aux traditions du patrimoine culinaire local. A la fois théorique et pratique (8 semaines en centre de formation et un stage de 3 semaines en entreprise), cette formation complète comprend l’apprentissage des 80 gestes et techniques de base, l’apprentissage de 90 recettes du patrimoine culinaire français, la réglementation et les normes d’hygiène et de sécurité et les notions sur la gestion des coûts.

Le service en restauration option sommellerie permet de développer des compétences en relation clientèle et commercialisation. Véritables ambassadeurs du chef en salle, ils coordonnent également les arts de la table, le service des mets et des boissons. La formation à la fois théorique et pratique de 8 semaines en centre de formation et 3 semaines en entreprise comprend l’apprentissage des gestes techniques du service en restauration au sein d’un restaurant d’application et au travers de prestations évènementielles, de découvrir le patrimoine culinaire français, d’appréhender la relation client et les techniques de vente à travers des modules de mise en situation, ainsi qu’une initiation à la sommellerie, la caféologie et l’art du thé.

Le restaurant d’application « Le Bahut », ouvert au public sur réservation, permet aux stagiaires de s’exercer en situation réelle et sur des volumes conséquents. Ils mettent ainsi en pratique les connaissances et techniques acquises durant leur formation. Les menus proposés sont variés et élaborés en fonction des saisons, des marchés et de la progression pédagogique. Encadrés par leurs formateurs, les stagiaires assurent l’intégralité de la prestation culinaire, le dressage des assiettes et le service.

Quelques chiffres

Débouchés, opportunités et expertise. Découvrez la valeur ajoutée de la filière tourisme de l’ICS, de Cuisine Mode d’Emploi(s) et de CMH pour votre intégration dans le secteur du tourisme et de la formation.

3

écoles partenaires

90 %

sont employés dans les 6 mois

200000

emplois à pourvoir en France en 2022

Les établissements formateurs

L’ICS : Institut du Commerce et des Services de la CCI à Nice

L’Institut du Commerce et des Services offre aux étudiants la possibilité de suivre des formations du niveau bac à bac+3 pour se former aux métiers du numérique, du commerce, de la vente et de la distribution, des services banque assurance,  et du tourisme. L’établissement propose des cursus en alternance et en statut temps plein, dispensés par des professionnels experts dans leurs domaines.

L’ICS


Cuisine Mode d’Emploi(s) : formation aux métiers de la restauration à Nice

Cuisine Mode d’Emploi(s) offre aux étudiants la possibilité de suivre des formations et métiers de la restauration de courte durée, qualifiantes et immédiatement opérationnelles créées par le chef Thierry Marx.

CME


CMH : Centre de Management Hôtelier 

Au travers de ses 4 campus en France et à l’international, le CMH accompagne l’essor exceptionnel de l’hôtellerie de luxe dans les plus grandes zones touristiques du monde. Né à Paris en 1975, le Centre de Management Hôtelier prépare aux nombreux métiers de l’Hospitality, du tourisme et du luxe avec ses formations reconnues par l’état Bac+3 et Bac+5.

CMH

Agenda & actualités

Tourisme et restauration

Adjoint Directeur Technique d'Hôtel
  • ICS
  • Formation tourisme, hôtellerie, restauration

Une nouvelle formation démarre cet automne dans la filière tourisme du Campus !

19 septembre 2023 Toute l'actualité

Les Francophonies de l’innovation touristique 2022 au Campus Sud des Métiers
  • CSM
  • Formation tourisme, hôtellerie, restauration

Le Campus Sud des Métiers accueille les Francophonies de l’innovation touristique

Du 17 au 20 octobre 2022 Tout l'agenda

Accéder à votre Espace personnel

Dédié aux apprenants des établissements ICS, IFA, IFPS et INB, votre espace personnel vous permet de suivre une candidature à une formation, accéder à votre emploi du temps, visualiser vos devoirs ainsi que de consulter vos notes et évaluations.

Entreprises et formateurs, plusieurs fonctionnalités vous sont également dédiées pour vous aider dans vos démarches quotidiennes et le suivi de vos alternants.

Découvrez nos événements sur le Campus !

Venez découvrir le Campus Sud des Métiers et ses formations en alternance !

Vous êtes  lycéen, étudiant, parent, salarié ou demandeurs d’emploi et recherche une formation diplômante et professionnalisante ?

Participez à notre Journée Portes Ouvertes ! C’est l’occasion de visiter le Campus et les établissements de formation, d’échanger avec les étudiants, de participer à nos conférences et de rencontrer nos équipes pédagogiques.

Découvrez nos événements en 2024

Notre prochaine « Journée Portes Ouvertes »

Notre prochaine « Journée Portes Ouvertes INB Côte d’Azur »

Nos évènements « Mercredi des Métiers »

Nos événements « Orientation »

Nos événements « Parents »

Calendrier 2023-2024

Candidature en ligne

Vous souhaitez candidater à l’une de nos formations et rejoindre le Campus Sud des Métiers ? Suivre votre candidature ? Suivez le processus de candidature vers  nos écoles ICS / IFPS / IFA / INB en respectant les étapes suivantes :

  1. Téléchargez le dossier de candidature en cliquant ici.
  2. Complétez le dossier informatiquement et enregistrez-le sur votre ordinateur.
  3. Munissez-vous des documents essentiels :  le dossier de candidature, la carte d’identité, vos bulletins de notes, vos derniers diplômes obtenus et votre CV.
  4. Cliquez sur « je candidate » et remplissez les différentes étapes en fournissant les documents demandés.
  5. Une fois la candidature validée, vous pourrez suivre son évolution sur  « Je candidate ».  NB Veuillez conserver précieusement vos accès.

Contact

Campus Sud des Métiers
13 avenue Simone Veil, 06200 Nice
04 93 13 73 70

Nous écrire Comment s’y rendre ?