Journée Portes Ouvertes !

Recrutez en alternance vos futurs salariés

Vous et votre entreprise cherchez à recruter un alternant, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pour les entreprises il existe de nombreux avantages à recruter en alternance ; aides à l’embauche, avantages fiscaux, investissement dans l’avenir, … Le Campus Sud des Métiers propose des formations en alternance du niveau CAP au niveau Master, et facilite la relation entre l’entreprise et l’alternant. Envoyez-nous vos offres d’emploi en alternance et nous vous recontacterons pour vous proposer le/les profils d’étudiants que vous cherchez.

Contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation

Contrat apprentissage

Avant toute chose, il est essentiel de bien différencier les deux types de contrats d’alternance existants. Ces derniers, bien qu’ils présentent certaines caractéristiques communes, diffèrent dans les avantages qui en découlent.


Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage concerne les jeunes de 16 à 29 ans préparant des diplômes professionnels du secondaire, des diplômes du supérieur ainsi que des titres avec une finalité professionnelle. Ce contrat conclu entre l’employeur et le salarié concerne toutes les entreprises opérant dans le secteur privé, ainsi que celles du secteur public non industriel et commercial.


Le contrat de professionnalisation

À l’instar du contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation concerne les jeunes de 16 à 25 ans cherchant à compléter leur formation initiale pour l’obtention de leur diplôme. Il possède en revanche une portée plus large : demandeurs d’emploi ayant plus de 26 ans, bénéficiaires du RSA, de l’ASS ou de l’AAH, ainsi que d’anciens bénéficiaires du contrat unique d’insertion.

Pour le contrat d’apprentissage comme pour le contrat de professionnalisation, l’alternant devra quoi qu’il arrive concilier des périodes de formation en entreprise et des périodes de formation en cours. Mais quels sont les avantages pour l’employeur de recruter un salarié qui ne sera pas à en entreprise en permanence ?

Le contrat d’alternance : des aides financières pour l’employeur

L’employeur a la possibilité à la suite du recrutement d’un alternant de demander plusieurs aides. Ces dernières ont des montants variables en fonction du type de contrat, de la situation de l’entreprise et de l’âge de l’alternant dans certains cas.

Avec l’alternance, dénicher vos talents de demain !

Formation en alternance

Un tremplin pour la montée en compétences et l’insertion professionnelle

Recruter des alternants, c’est avant tout recruter des salariés qui ont envie d’apprendre et qui sont prêts à s’investir au sein d’une entreprise. Il n’est pas forcément évident pour un alternant de concilier sa période de formation professionnelle avec sa période de formation académique : le fait d’opter pour l’alternance est souvent une preuve de la motivation de l’alternant. Recruter un jeune en alternance, c’est souvent avoir la garantie que le candidat se donnera à 100% dans toutes ses missions.


Une période de formation allongée

L’employeur dispose, avec l’alternance, d’une longue période de formation pour son salarié. En effet, un contrat de douze ou de vingt-quatre mois permet à l’alternant de bien assimiler les enjeux liés à son travail et de monter en compétences sur les sujets requis. Ainsi, à la fin de l’alternance, l’entreprise a la possibilité de transformer le contrat de son salarié en contrat à durée indéterminée. Cela permet notamment à l’employeur de pouvoir compter sur un salarié connaissant l’environnement de l’entreprise et déjà formé.


Donner une chance à la jeunesse

Enfin, recruter un alternant, c’est donner une chance à la jeunesse ! Le fait d’embaucher des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation permet de favoriser la diversité et de rendre plus dynamiques vos équipes. De plus, la formation d’un alternant est très enrichissante d’un point de vue pédagogique. Réussir à compléter les acquis obtenus à l’école ou à l’université par la réalité du terrain de l’entreprise permettra à l’alternant de devenir à l’avenir performant en tant que salarié dans son travail.

À voir aussi

Aides à l'embauche

Quels sont les aides à l’embauche ?

Entreprises, découvrez les aides financières à l’embauche d’un alternant.

Explorer

Accéder à votre Espace personnel

Dédié aux apprenants des établissements ICS, IFA, IFPS et INB, votre espace personnel vous permet de suivre une candidature à une formation, accéder à votre emploi du temps, visualiser vos devoirs ainsi que de consulter vos notes et évaluations.

Entreprises et formateurs, plusieurs fonctionnalités vous sont également dédiées pour vous aider dans vos démarches quotidiennes et le suivi de vos alternants.

C' la Journée Portes Ouvertes du Campus !

Vous n’avez pas pu assister à notre Journée Portes Ouvertes ?

Laissez-nous vos coordonnées, nos équipes vous recontactent !

 

Candidature en ligne

Vous souhaitez candidater à l’une de nos formations et rejoindre le Campus Sud des Métiers ? Suivre votre candidature ?

Sélectionner l’établissement de formation que vous souhaitez intégrer et remplissez le formulaire en ligne pour effectuer votre préinscription.

Contact

Campus Sud des Métiers
13 avenue Simone Veil, 06200 Nice

Nous écrire Comment s’y rendre ?