Journée Portes Ouvertes !

Nous soutenir via la taxe d’apprentissage

Grâce à vous, nous renforçons la qualité de nos enseignements ! Vous êtes nombreux à soutenir nos établissements en versant soit en totalité, soit partiellement votre fraction des 13% et nous vous remercions. Grâce à vous, nous renforçons la qualité de nos enseignements et de nos équipements au sein du Campus Sud des Métiers, et investissons dans des ressources et outils dédiés aux apprenants.

La taxe d’apprentissage nous permet notamment de développer nos ateliers techniques et technologiques et le confort de l’apprentissage pour tous. Continuer à nous soutenir et à accompagner le développement du Campus Sud des Métiers en versant votre taxe d’apprentissage.

Mais qu’est-ce que la taxe d’apprentissage ?

La taxe d’apprentissage permet de financer la formation professionnelle en entreprise des jeunes en France. Cette taxe est due par les entreprises soumises à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés. Toute structure domiciliée en France et employant au minimum un salarié est concernée par la taxe d’apprentissage.

Entreprises commerciales ou industrielles, associations et microentreprises : le versement de la taxe d’apprentissage est l’affaire de tous !

La contribution des entreprises au financement de l’apprentissage

La contribution des entreprises au financement des formations à travers le versement de la taxe d’apprentissage s’effectue en deux temps :

  • Le financement de l’apprentissage s’effectue auprès de votre OPCO à 87%.
  • Le solde restant correspond au financement des formations initiales et s’effectue directement auprès des établissements de formation de votre choix.

En 2021, la taxe d’apprentissage représente 0,68% de la masse salariale de la structure concernée. Cette taxation s’effectue par rapport à la masse salariale de l’année précédente. Elle comprend toute rémunération versée par l’entreprise et soumise à des cotisations sociales, ainsi que tout avantage en nature.

Déclaration de la taxe d’apprentissage

La déclaration de la taxe d’apprentissage doit être déclarée via la déclaration sociale nominative (DSN), une procédure mise en place depuis 2017 visant à simplifier les formalités administratives.

Depuis quelques années, il est obligatoire pour les entreprises de désigner un bénéficiaire pour le versement du solde. Grâce à cette désignation, les entreprises ont un véritable pouvoir de décision sur les établissements qu’elles souhaitent soutenir. À travers le versement de ce solde de la taxe d’apprentissage, les entreprises exercent une influence sur la qualité de la formation de l’établissement soutenu.

Consultez le site du Campus Sud des Métiers si vous souhaitez en savoir plus sur la taxe d’apprentissage ou sur nos formations en bénéficiant.

À voir aussi

Devenir partenaires

Rejoignez le Campus Sud des Métiers et notre réseau de 1500 entreprises partenaires.

Explorer

Accéder à votre Espace personnel

Dédié aux apprenants des établissements ICS, IFA, IFPS et INB, votre espace personnel vous permet de suivre une candidature à une formation, accéder à votre emploi du temps, visualiser vos devoirs ainsi que de consulter vos notes et évaluations.

Entreprises et formateurs, plusieurs fonctionnalités vous sont également dédiées pour vous aider dans vos démarches quotidiennes et le suivi de vos alternants.

C' la Journée Portes Ouvertes du Campus !

Vous n’avez pas pu assister à notre Journée Portes Ouvertes ?

Laissez-nous vos coordonnées, nos équipes vous recontactent !

 

Candidature en ligne

Vous souhaitez candidater à l’une de nos formations et rejoindre le Campus Sud des Métiers ? Suivre votre candidature ?

Sélectionner l’établissement de formation que vous souhaitez intégrer et remplissez le formulaire en ligne pour effectuer votre préinscription.

Contact

Campus Sud des Métiers
13 avenue Simone Veil, 06200 Nice
04 93 13 73 70

Nous écrire Comment s’y rendre ?