Journée Portes Ouvertes !

Concilier études et formation en entreprise

Saviez-vous qu’en 2021, 718 000 nouveaux contrats d’alternance ont été signés en France selon le site internet travail-emploi.gouv ? L’alternance est une voie de formation de plus en plus plébiscitée par les entreprises et par les étudiants. En contrat d’apprentissage ou bien en contrat de professionnalisation, du niveau CAP au niveau Bac +5, l’alternance offre de nombreuses possibilités.

Si l’alternance est de plus en plus populaire, c’est en grande partie grâce aux bénéfices qui y sont liés. En effet, le statut d’alternant implique de nombreux avantages, aussi bien au niveau financier qu’au niveau professionnel.

Mais quels sont les avantages de l’alternance ? Pourquoi est-il pertinent de concilier études et formation en entreprise ?

 

L’alternance, une opportunité financière

Le statut d’alternant en France offre de nombreux avantages financiers pour l’étudiant qui décide de poursuivre dans cette voie. Le contrat d’apprentissage comme le contrat de professionnalisation se distinguent par exemple d’un stage en conférant à l’étudiant une sécurité financière non négligeable.

La rémunération de l’alternant

Le principal avantage financier de l’alternance est le paiement d’un salaire mensuel, et ce peu importe le rythme de l’alternance. Les grilles de rémunération de l’alternance sont fixées par rapport au SMIC. En fonction de l’âge de l’alternant, de son niveau d’étude et de la durée de son contrat, le niveau minimal de rémunération peut évoluer. Consultez le site du service public pour avoir accès aux grilles de salaires des contrats d’apprentissage et de professionnalisation.


La prise en charge des frais de scolarité

Autre avantage financier de taille de l’alternance : la prise en charge des frais de scolarité par l’entreprise. Certaines études peuvent se révéler très coûteuses pour l’étudiant, notamment dans certaines filières comme le management où le coût du diplôme est particulièrement élevé.

La signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation implique que l’étudiant ne paye pas ses frais de scolarité pendant toute la durée de l’alternance. C’est l’entreprise, aidée d’un organisme de compétence (OPCO) qui prendra en charge l’intégralité des frais de scolarité de l’alternant pour la ou les années durant lesquelles l’étudiant alternera entre travail et études.


Les avantages du double statut

Mais les avantages financiers liés à l’alternance ne s’arrêtent pas là ! En plus d’un salaire mensuel et de la prise en charge des frais de scolarité, l’alternant peut cumuler les avantages du statut d’étudiant et de celui de salarié. En étant étudiant, l’alternant bénéficie des avantages financiers liés à ce statut, avec notamment un grand nombre de réductions dans certains établissements sur présentation de sa carte étudiante. En étant salarié, l’étudiant cotise également aux régimes de retraite et de chômage. Il sera de plus éligible à la prime d’activité.

L’alternance : un tremplin vers le monde professionnel

L’alternance, une opportunité d’emploi

En plus des avantages financiers que peut présenter le statut d’alternant, l’alternance est un réel tremplin professionnel. Pour préparer la suite de son diplôme et son entrée sur le marché du travail, le contrat d’alternance et le contrat de professionnalisation sont une voie d’insertion professionnelle privilégiée. Sur le Campus Sud des Métiers, vous pouvez accéder à des formations professionnelles avec ou sans bac et adaptées à votre niveau.

L’avantage majeur de l’alternance est d’offrir à l’étudiant une porte vers l’emploi. Beaucoup de recruteurs voient dans l’alternance une opportunité pour former puis recruter de jeunes recrues. L’alternance est un premier pied dans l’entreprise : à l’étudiant de transformer ce contrat en CDI !

Formations en alternance


L’alternance, une voie valorisée par les entreprises

L’alternance est de plus en plus valorisée au sein des entreprises lors de l’embauche des jeunes diplômés. Elle est un facteur différenciant permettant souvent, lors de recrutement, de trancher entre deux profils similaires. L’alternance est souvent perçue comme un gage de maturité de la part des étudiants : une qualité indéniable aux yeux des recruteurs !

L’alternance est une expérience de minimum un an en entreprise : elle peut ainsi se valoriser au même titre qu’un contrat à durée déterminée. Ainsi, lors d’une recherche de travail, n’hésitez pas à faire valoir cette expérience enrichissante.


Un champ d’application académique

L’alternance est une opportunité d’appliquer dans le monde de l’entreprise les enseignements de votre cursus universitaire. Elle est également le moyen idéal de mettre à profit ce que vous avez appris pendant toutes vos années d’études. Le travail demandé à l’alternant en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation lui permettra de compléter ses acquis académiques par la réalité du terrain. De plus, lors des périodes de formation en école, l’alternant aura l’opportunité de parfaire son apprentissage en entreprise.

Effectuer une alternance est également très formateur. Si l’alternance est une voie de plus en plus valorisée chez les employeurs, c’est également parce qu’elle oblige l’alternant à s’organiser. En effet, réussir à concilier périodes d’études et périodes de travail n’est pas chose aisée, cela demande beaucoup d’organisation. L’étudiant ressort souvent grandi d’une alternance tant d’un point de vue professionnel que personnel.


L’alternant, un salarié à part entière de l’entreprise

Enfin, il ne faut pas oublier que l’alternant est un salarié à part entière ! Avec son statut de salarié, l’intégration est souvent plus facile et la montée en responsabilités plus évidente. L’alternant pourra donc s’épanouir professionnellement, notamment en se voyant confier des missions sur le long terme.

Beaucoup d’avantages, mais quelques pièges à éviter

Les avantages financiers et professionnels de l’alternance sont très nombreux. Il existe néanmoins quelques pièges à éviter et des difficultés à anticiper pour s’épanouir professionnellement, académiquement et personnellement pendant son alternance.

L’alternance est une période charnière pour l’étudiant, car elle est très formatrice. Néanmoins, pour les étudiants n’ayant pas encore appris à concilier vie académique et vie professionnelle, les débuts peuvent être difficiles. Il faut donc faire attention à bien répartir le temps alloué à ses tâches, afin de ne pas décrocher ni au travail ni dans les études.

Campus Sud des Métiers : parcours en alternance

Vous êtes actuellement en recherche d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation ? Consultez le site du Campus Sud des Métiers pour découvrir nos formations en alternance et nos entreprises partenaires !

À voir aussi

Dispositifs de financement

Le Campus Sud des Métiers vous accompagne dans la définition de votre projet professionnel, votre formation et la recherche d’entreprise.

Explorer

Accéder à votre Espace personnel

Dédié aux apprenants des établissements ICS, IFA, IFPS et INB, votre espace personnel vous permet de suivre une candidature à une formation, accéder à votre emploi du temps, visualiser vos devoirs ainsi que de consulter vos notes et évaluations.

Entreprises et formateurs, plusieurs fonctionnalités vous sont également dédiées pour vous aider dans vos démarches quotidiennes et le suivi de vos alternants.

C' la Journée Portes Ouvertes du Campus !

Venez découvrir les établissements de formation du Campus ! Tu es lycéen, étudiant, parent, salarié ou demandeur d’emploi et recherche une formation diplômante et professionnalisante ? Participe à nos Journées Portes Ouvertes !
C’est l’occasion de visiter les nouveaux locaux des établissements du Campus, d’échanger avec les étudiants et de rencontrer nos équipes pédagogiques.

Candidature en ligne

Vous souhaitez candidater à l’une de nos formations et rejoindre le Campus Sud des Métiers ? Suivre votre candidature ?

Sélectionner l’établissement de formation que vous souhaitez intégrer et remplissez le formulaire en ligne pour effectuer votre préinscription.

Contact

Campus Sud des Métiers
13 avenue Simone Veil, 06200 Nice

Nous écrire Comment s’y rendre ?