Journée Portes Ouvertes !

Attester votre niveau de compétences professionnelles

La Validation des Acquis de l’Expérience, ou VAE, permet aux personnes ayant déjà travaillé ou exercé toutes sortes d’activité professionnelle de valider un diplôme en fonction des compétences acquises durant son parcours professionnel.

Cette expérience validée permet à la personne en question d’obtenir une certification qui pourra par la suite être valorisée dans le cadre d’une recherche d’emploi. L’objectif de la VAE est d’attester du niveau des compétences professionnelles du candidat en dehors du cadre universitaire.

Les certifications délivrées par le biais de la VAE

La VAE permet, à travers la validation d’une ou de plusieurs expériences professionnelles, d’obtenir une certification. Chaque type de certification nécessite d’être répertoriée au sein du RNCP, le Répertoire National des Certifications Professionnelles qui assure la conformité des certifications. Les personnes éligibles à la VAE peuvent, grâce à cette certification, avoir une preuve tangible de leurs acquis professionnels.

Les certifications délivrées par le biais de la VAE peuvent avoir plusieurs formes :

  • Diplômes
  • Titres
  • Certificats de qualification professionnelle

 

Fonctionnement de la VAE, éligibilité et financement

Qui est éligible à la VAE ?

Avant de pouvoir postuler à la VAE, il vous faut vérifier votre bonne éligibilité. Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

L’expérience à valider doit être en lien avec le diplôme, certificat ou titre que vous visez. Vous pouvez faire valider différents types d’activités ; une activité professionnelle, une expérience dans un organisme bénévole ou encore vos anciennes responsabilités syndicales. Retrouvez l’ensemble des activités pouvant être validées sur le site du service public.


Comment postuler à la VAE ?

Pour vous accompagner tout au long du processus ainsi que pour déterminer le financement de votre VAE, vous avez la possibilité de contacter un organisme certificateur (OPCO, Conseil régional…) et de bénéficier gratuitement de l’accompagnement d’un conseiller VAE. La première étape de la VAE consiste à constituer et déposer votre dossier de recevabilité.

Un conseiller sur le Campus peut vous accompagner dans votre travail de préparation de votre dossier :

  • Prendre contact avec votre établissement de formation afin d’obtenir un entretie
  • Déposer le Livret 1 de demande d’étude de recevabilité
  • Déterminer le financement de votre parcours VAE
  • Accompagnement à la rédaction de votre Livret 2 : votre dossier professionnel
  • Préparation à la soutenance devant le Jury final

Le Parcours VAE hybride

Le Jury peut accepter ou refuser la validation des acquis de l’expérience, ou bien valider partiellement vos compétences. Si votre recevabilité est partielle, cela signifie que vos compétences devront être complétées pour prétendre à la certification visée. Sur le Campus, nous aidons à compléter vos compétences par la formation.

Les avantages de la VAE

Pour le candidat

Pour un candidat à la validation des acquis de l’expérience, les avantages sont nombreux. Grâce à l’obtention d’une certification par la VAE, vous aurez une preuve de votre niveau de qualification professionnelle. Cela constitue un élément de différenciation qui peut être très important dans vos recherches d’emploi. Vous pourrez également vous servir de votre certification pour entamer une évolution professionnelle ou une reconversion.

  • Obtenir un Diplôme
  • Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité
  • Valoriser son expérience
  • Faire reconnaître ses compétences
  • Accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours
  • Se reconvertir
  • Evoluer professionnellement ou légitimer son poste
  • Développer sa confiance en soi

Pour les entreprises

Pour les entreprises, le dispositif de certification par la VAE est également un avantage notable. Il donne aux services de ressources humaines la possibilité de connaître concrètement le niveau de compétences de leurs collaborateurs. Cela peut s’avérer crucial, notamment pour la montée en poste au sein d’une même entreprise.

  • Fidéliser ses collaborateurs
  • Les valoriser en reconnaissant leurs compétences
  • Faire évoluer ses collaborateurs au sein de l’entreprise
  • Les accompagner dans leurs projets professionnels

L’accompagnement des candidats à la VAE sur le Campus

Au Campus Sud des Métiers, un accompagnateur dédié prend en charge chaque candidat et travaille sur 3 axes tout d’abord en session collective puis en suivi individuel :

 

  • L’axe méthodologique : comment bien s’approprier le référentiel du diplôme, comment bien adapter son expérience professionnelle aux items du référentiel, comment apporter les preuves de son activité.
  • L’axe mise en valeur de l’écrit : comment bien rédiger, mettre en valeur son expérience, et adapter son expérience aux demandes du diplôme. Durant ce module, un soutien informatique peut être apporté pour les personnes qui ont des difficultés avec les logiciels de traitement de texte.
  • L’axe mise en valeur à l’oral : l’objectif est ici de s’entraîner à l’oral afin de respecter le temps d’oral, de mettre en valeur les axes principaux, d’apporter les preuves au fur et à mesure, de dynamiser l’oral grâce à différents outils (PowerPoint…). Un oral blanc est organisé à l’approche de l’examen afin de mettre le candidat en situation.

Le Parcours VAE entreprise

Au Campus Sud des Métiers, on accompagne aussi les entreprises dans la validation des acquis d’expérience professionnelle de leurs collaborateurs. Un accompagnement collectif ou individuel, en distanciel ou en présentiel, peut être mis en place en fonction de vos besoins.

Vous recherchez actuellement une formation éligible à la VAE ? Trouver la formation qui vous convient à l’aide de notre moteur de recherche sur le site du Campus Sud des Métiers et bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Contactez notre conseiller pour plus d’informations.

À voir aussi

H2M BOOSTER

Formation professionnelle continue

Explorer

Accéder à votre Espace personnel

Dédié aux apprenants des établissements ICS, IFA, IFPS et INB, votre espace personnel vous permet de suivre une candidature à une formation, accéder à votre emploi du temps, visualiser vos devoirs ainsi que de consulter vos notes et évaluations.

Entreprises et formateurs, plusieurs fonctionnalités vous sont également dédiées pour vous aider dans vos démarches quotidiennes et le suivi de vos alternants.

Journées Portes Ouvertes !

Venez découvrir les établissements de formation du Campus ! Tu es lycéen, étudiant, parent, salarié ou demandeur d’emploi et recherche une formation diplômante et professionnalisante ? Participe à nos Journées Portes Ouvertes !

Candidature en ligne

Vous souhaitez candidater à l’une de nos formations et rejoindre le Campus Sud des Métiers ? Suivre votre candidature ?

Sélectionner l’établissement de formation que vous souhaitez intégrer et remplissez le formulaire en ligne pour effectuer votre préinscription.

Contact

Campus Sud des Métiers
8 Rue Emmanuel Grout, 06200 Nice

Nous écrire Comment s’y rendre ?