Journée Portes Ouvertes !

Reconversion et évolution professionnelle : comment financer votre formation ?

Vous êtes un salarié ou en recherche d’emploi et vous avez envie d’évoluer professionnellement ?

Que votre objectif soit d’acquérir de nouvelles compétences pour progresser ou vous reconvertir au sein de votre entreprise actuelle ou une autre, vous devrez débuter par la case formation.

Pour financer votre formation, vous pouvez bénéficier de plusieurs dispositifs en fonction de votre situation. Découvrez-les !

  • Le CPF (Compte personnel de formation)
  • Le CPF de transition
  • La VAE
  • La reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)

 

Le CPF

Le compte personnel de formation est un compte individuel vous permettant de cumuler des droits à la formation professionnelle tout au long de votre carrière. Il est alimenté à hauteur de 500€ chaque année proportionnellement au temps de travail effectué.

Vous accédez à une liste de formations disponibles et pouvez choisir de mobiliser l’entièreté de votre solde ou une partie. Toute personne active sur le marché du travail peut bénéficier du CPF.

Découvrez les formations éligibles au CPF proposées au Campus Sud des Métiers de Nice.

Le CPF de transition

Le CPF de transition est un dispositif qui permet de vous former tout en étant encore salarié.

Pour en bénéficier, vous devez justifier d’une activité salariée d’au moins 2 ans consécutifs ou non, dont 1 an dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats successifs.

Si la demande est acceptée par votre employeur, un congé spécifique vous sera accordé afin de suivre la formation, partiellement ou entièrement sur le temps de travail. De plus la rémunération est maintenue durant le temps de formation.

La VAE

Dans le cadre d’un projet d’évolution professionnelle, la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) vous donne accès à une certification inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) si vous avez déjà exercé une activité.

Pour en bénéficier, il faut justifier d’au moins 1 an d’expérience à temps complet, soit 1607 heures (en continu ou non). Une VAE peut être financée par votre entreprise ou par votre propre CPF (voir plus haut).

Découvrez les formations éligibles à la VAE proposées au Campus Sud des Métiers de Nice.

La reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)

La Pro-A vous permettra de réaliser un parcours de formation individualisé visant à construire votre plan d’évolution professionnelle. Similaire à un contrat de professionnalisation, vous alternerez entre des périodes de formations, pendant ou en dehors du temps de travail, et des périodes d’activité professionnelle.

Elle s’adresse à tout salarié en CDI (même à temps partiel), aux sportifs ou entraîneurs professionnels en CDD et aux bénéficiaires d’un contrat unique d’insertion (CUI) en CDI.

À voir aussi

Financement offre professionnelle

Financer la formation professionnelle

Entreprises, découvrez les dispositifs pour financer la formation professionnelle.

Explorer

Accéder à votre Espace personnel

Dédié aux apprenants des établissements ICS, IFA, IFPS et INB, votre espace personnel vous permet de suivre une candidature à une formation, accéder à votre emploi du temps, visualiser vos devoirs ainsi que de consulter vos notes et évaluations.

Entreprises et formateurs, plusieurs fonctionnalités vous sont également dédiées pour vous aider dans vos démarches quotidiennes et le suivi de vos alternants.

C' la Journée Portes Ouvertes du Campus !

Venez découvrir les établissements de formation du Campus ! Tu es lycéen, étudiant, parent, salarié ou demandeur d’emploi et recherche une formation diplômante et professionnalisante ? Participe à nos Journées Portes Ouvertes !
C’est l’occasion de visiter les nouveaux locaux des établissements du Campus, d’échanger avec les étudiants et de rencontrer nos équipes pédagogiques.

Candidature en ligne

Vous souhaitez candidater à l’une de nos formations et rejoindre le Campus Sud des Métiers ? Suivre votre candidature ?

Sélectionner l’établissement de formation que vous souhaitez intégrer et remplissez le formulaire en ligne pour effectuer votre préinscription.

Contact

Campus Sud des Métiers
13 avenue Simone Veil, 06200 Nice

Nous écrire Comment s’y rendre ?