Journée Portes Ouvertes !

INB : le centre de formation des professionnels du nautisme

Créé en 1965, l’INB, Institut Nautique, est un centre de formation aux professions des services et de l’industrie nautiques. Encadré par une équipe composée d’experts du secteur nautique, l’INB a pour objectif de former des jeunes qui étudient en formation initiale, des salariés ou des demandeurs d’emploi en projet de reconversion professionnelle, Centre de Formation d’Apprentis ainsi que des entreprises qui souhaitent accompagner leurs collaborateurs dans le développement et la qualification de leurs compétences professionnelles.

École technique privée hors contrat, centre de formation d’apprentis (CFA) privé et centre de formation continue, l’INB propose différents cursus dans les secteurs techniques et commerciaux des métiers du nautisme. Fort de son réseau d’entreprises et de sa communauté d’anciens élèves, l’INB est au cœur de l’actualité du secteur nautique en dispensant de formations de qualité et toujours à l’écoute de l’évolution du secteur.

JPO de l’INB

Les mercredis de l’INB

Agenda & actualités

Institut Nautique

Salon etudiant mars
  • ICS
  • IFA
  • IFPS
  • INB
  • CSM
  • Formation Automobile et Mobilité
  • Formation pharmacie, santé et service à la personne
  • Formation commerce, vente, relation client
  • Formation numérique
  • Formation en informatique
  • Formation tourisme, hôtellerie, restauration

Cap sur le Salon Apprentissage, alternance et métiers, le 18 & 19 mars 2022 !

18 mars 2022 Tout l'agenda

Nos domaines de formation

Notre institut propose des formations dans la filière nautique : formations nautiques, techniques et économiques, éligible VAE et CPF.

 

  • INB

Formations BAC à BAC+2

Formation nautisme

Nos formations

Nos formations

Formations nautiques, techniques et commerciales

Aujourd’hui, la filière nautique (production, distribution, services) regroupe plus de 5 000 entreprises et compte près de 43 000 salariés. C’est un secteur dynamique et innovant qui assure de belles promesses d’emplois et de carrières à tous ceux qui souhaitent s’y engager professionnellement.

L’INB propose plusieurs formations : en alternance, en formation professionnelle continue ou en accompagnement de reconversion professionnelle. Ces formations permettent de trouver un emploi dans le domaine technique et commercial du milieu nautique. Du Bac Pro au CQP ou à la formation technico-commerciale.


Formations en mécanique nautique

Devenez mécanicien ou technicien de maintenance dans un chantier nautique ou un atelier grâce à cette formation : mécanique, électricité-électronique, matériaux composites. Vous pouvez notamment vous spécialiser dans la réparation des bateaux.


La VAE

La VAE est destinée aux personnes qui disposent déjà de connaissances, de compétences et d’expérience avec le diplôme visé. L’objectif est de convertir une expérience d’au moins un an déjà effectif dans un cadre salarial ou non salarial, bénévole ou associatif. Le seul prérequis pour prétendre à la VAE est l’attestation d’une année minimum d’expérience professionnelle dans le but d’obtenir une certification en cohérence avec le domaine d’exercice précédent.

Les diplômes accessibles par la VAE :

  • Bac Pro Maintenance nautique
  • CQP Maintenance nautique
  • CQP Mécanicien nautique
  • Technico-commercial nautisme
Le public

Le public

Être élève à L’INB Côte d’Azur

L’INB propose des formations en alternance ou des formations professionnelles et continues dans le domaine nautique.  Ces formations s’adressent à des étudiants en formation initiale, à des professionnels désireux d’acquérir des compétences supplémentaires pour se spécialiser ou à des demandeurs d’emploi en quête d’une nouvelle orientation professionnelle.

Les formateurs des équipes pédagogiques de l’INB sont tous issus du milieu professionnel du nautisme. Dans le cadre de l’alternance, les apprenants sont accueillis et formés par des entreprises performantes et dynamiques, partenaires de l’INB.

Futurs étudiants

L’objectif premier de l’alternance est une insertion professionnelle stable, rapide et durable dans le monde du travail. En fonction de votre âge, de votre objectif d’études, vous pouvez suivre une formation initiale en alternance sous contrat d’apprentissage. Pour cela, vous suivez un parcours alternant des cours à l’INB et des périodes de formation professionnelle dans des entreprises partenaires de la région Côte d’Azur. Le contrat d’apprentissage est destiné aux jeunes de 16 à 29 ans révolus.

Salariés et demandeurs d’emploi inscrits au Pôle emploi

Pour mener à bien votre projet de reconversion ou de spécialisation, l’INB et les entreprises partenaires vous accompagnent pour l’obtention d’un diplôme reconnu par l’État ou d’une certification inscrite au RNCP, que vous soyez déjà salarié ou demandeur d’emploi. La quasi-totalité des formations nautiques de l’INB est accessible sans limites d’âge, à l’exception du Bac Professionnel Maintenance Nautique qui est accessible à partir de 14 ans et jusqu’à 25 ans.

Les formations techniques et commerciales sont éligibles au CIF (Congé Individuel de Formation) et peuvent faire l’objet d’une prise en charge financière grâce à un accompagnement des OPCO (Opérateurs de compétences). Pour tout renseignement concernant votre inscription ou votre demande de financement, n’hésitez pas à contacter directement l’INB.

Personnes en situation de handicap

Vous êtes dans une situation particulière ? Problèmes de santé entraînant une invalidité, difficultés relationnelles ou d’apprentissage RQTH, nous mettons en place les aménagements nécessaires au bon déroulement de votre formation, à l’école et en entreprise. A l’IFA, nous travaillons main dans la main avec les référents Pôle Emploi, CAP Emploi ou Mission Locale ainsi qu’avec les différents partenaires spécialisés (Adapéï, IRSA, ARI insertion, etc.)

Admissions

Admissions

Modalités d’accès et inscription

Les modalités d’accès aux formations de l’IFA varient d’une formation à l’autre, selon votre niveau d’étude actuel, votre expérience professionnelle ou encore votre statut ; si vous êtes étudiant apprenti, salarié ou encore demandeur d’emploi.

Etape 1

Renseignez le formulaire de candidature en ligne pour effectuer votre préinscription.


Etape 2

Accéder au suivi de votre candidature en utilisant les informations de connexion reçues par email. Depuis cet espace, il vous sera possible de :

  • suivre votre candidature
  • déposer les pièces justificatives complémentaires à votre dossier. Attention votre dossier doit être complet.

Etape 3

Après étude de votre dossier, vous serez contacté et invité à un entretien de motivation pendant lequel vous discuterez de votre projet professionnel et de vos motivations pour rejoindre l’IFA. Un test de positionnement complètera votre candidature.


Etape 4

Pour les formations en alternance, trouver votre entreprise d’accueil et établir avec elle le contrat d’embauche : contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. La partie du document réservée à l’entreprise doit être remplie.


Etape 5

Vous déplacer au centre de formation pour déposer votre dossier d’inscription : 181 Chemin du Lazaret, au Port de Villefranche Darse. Votre dossier doit être complet, si vous souhaitez être inscrit en formation.

Etudier à l’INB

Etudier à l’INB

L’institut Nautique INB – Centre de formation aux métiers du secteur nautique

En faisant le choix de vous former à l’INB, vous optez résolument pour une carrière professionnelle dans le milieu nautique. Les possibilités sont multiples et vous pouvez vous orienter vers un métier technique, commercial et gestion d’entreprise ou choisir un métier de terrain comme mécanicien nautique ou moniteur de permis plaisance.

La diversité des apprenants de l’INB fait la richesse de notre institut. En effet, il est possible d’entrer en formation en alternance dès 14 ans pour préparer un Bac Pro. Dans le même temps, des salariés, des demandeurs d’emploi, des personnes en reconversion par la VAE font également partie de notre panel d’étudiants. Toutes nos formations sont diplômantes ou certifiantes, reconnues par l’État. Nous mettons à disposition les résultats de notre établissement, conformes au décret Qualité et certifié AFNOR Conformité en Formation Professionnelle.

En vous formant à l’INB, vous faites le choix d’allier passion et travail et d’être accompagné par une équipe de professionnels à votre écoute.


 Notre ADN et nos orientations pédagogiques

Au-delà de la simple transmission des connaissances, notre centre de formation vise également à former les futurs professionnels pour :

  • Travailler en équipe
  • Être porteurs de projets
  • Devenir les managers de demain
  • Nous visons à inculquer aux apprenants, l’autonomie, la prise d’initiative et les prises de responsabilité.

Des cursus basés sur l’individualisation des formations et l’innovation

  • Au développement de la pro-activité chez nos étudiants en passant d’une pédagogie de groupe à une pédagogie orientée vers l’individu. Cette approche permet aux étudiants d’assumer leurs choix, de devenir responsables et autonomes dans la conduite de leur formation.
  • A l’individualisation de la formation : nous proposons aux étudiants des modes d’apprentissages nouveaux, des projets innovants, des démarches originales, des actions transversales … Les actions sont internes ou externes et orientées vers le « mieux réussir autrement » en privilégiant une pédagogie inductive.
  • A l’évolution des compétences en anticipant les besoins des professionnels. L’objectif de cette prise en compte de notre environnement économique est de mieux préparer l’avenir en s’appuyant sur l’évolution des compétences et des évolutions techniques à venir.
Alternance et formation continue

Alternance et formation continue

L’alternance à l’Institut Nautique INB

 

Rythme en alternance et fonctionnement

L’INB est un établissement spécialisé dans la formation en alternance. Sous contrat d’apprentissage pour les étudiants apprentis, sous contrat de professionnalisation pour les salariés et demandeurs d’emploi, le parcours d’enseignement de chaque apprenant se divise en périodes de cours avec l’équipe formatrice à l’INB et en périodes de travail formateur au sein d’une entreprise partenaire de l’institut nautique.

De plus, le contrat d’apprentissage, tout comme le contrat de professionnalisation, assure un salaire garanti et progressif.


 Insertion professionnelle

L’alternance est un cursus dont la particularité est une entrée précoce dans le monde professionnel. Dès le début d’une formation en alternance, l’apprenant bâtit ses compétences sur le terrain aussi bien qu’en CFA (Centre de Formation Apprenti). Grâce à sa présence régulière en entreprise, il acquiert rapidement l’esprit professionnel de la société, les habitudes et attitudes professionnelles attendues de la part d’un salarié qualifié.

La mise en relation avec des entreprises permet également de se constituer rapidement un réseau professionnel fiable et de trouver facilement un emploi à l’issue de la formation.


 Reconversion professionnelle et formation continue

Besoin de conseils sur la formation la plus adaptée à votre profil ? D’échanger sur votre projet de reconversion professionnelle ou votre future carrière dans le monde de la tech ?

Un service de Conseil en Evolution Professionnelle est intégré au Campus Sud des Métiers pour vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs pros. N’hésitez pas à vous rendre sur le site du CEP où à contacter notre équipe en nous laissant vos coordonnées ! Nous vous recontacterons au plus vite.

Les avantages pour l’entreprise

Les avantages pour l’entreprise

Entreprises, formez votre futur salarié

Pour les entreprises partenaires du Campus Sud des Métiers de Nice, particulièrement dans le secteur du nautisme avec la présence de l’INB, l’intégration d’étudiants ou de personnes en formation alternante est une source de renouveau et de vitalité constante. En effet, accueillir des jeunes en formation permet d’insuffler une énergie permanente en transmettant un savoir-faire tout en bénéficiant de l’enthousiasme et de l’envie d’apprendre de ces nouveaux-venus.

De plus, former soi-même ses futurs salariés, c’est avoir la garantie d’une collaboration avec des employés motivés qui connaissent déjà la vie et l’esprit de l’entreprise. Retrouvez toutes les informations sur le recrutement en alternance, les moyens de financement et comment rejoindre notre réseau d’entreprise partenaires.

Résultats de l’école

Consultez les chiffres clés de l’année 2021 de l’établissement ! Les résultats de l’institut de formation de l’INB – Villefranche, sont conformes au décret Qualité et certifié AFNOR Conformité en Formation Professionnelle.

75 %

de réussite aux examens

89 %

trouvent un emploi dans les 6 mois

99 %

des apprenants sont satisfaits

88 %

des entreprises sont satisfaites

Témoignages et Alumni

Voir tout

Vous souhaitez tout savoir sur nos parcours de formation ? Découvrez les témoignages de nos étudiants et paroles d’alumni !

Informations pratiques

Nos locaux

L’INB, institut de formation aux métiers du nautisme est un établissement qui fait partie du Campus Sud des Métiers de Nice, centre de formation préparant les futurs professionnels de demain dans plus d’une cinquantaine de métiers. Les locaux de l’INB sont situés à Villefranche-sur-mer, sur le port, non loin de Nice.


Adresse et contact

INB Côte d’Azur
181 Chemin du Lazaret, Port de Villefranche Darse
Tél. 04 93 13 20 56

Accéder à votre Espace personnel

Dédié aux apprenants des établissements ICS, IFA, IFPS et INB, votre espace personnel vous permet de suivre une candidature à une formation, accéder à votre emploi du temps, visualiser vos devoirs ainsi que de consulter vos notes et évaluations.

Entreprises et formateurs, plusieurs fonctionnalités vous sont également dédiées pour vous aider dans vos démarches quotidiennes et le suivi de vos alternants.

C' la Journée Portes Ouvertes du Campus !

Venez découvrir les établissements de formation du Campus ! Tu es lycéen, étudiant, parent, salarié ou demandeur d’emploi et recherche une formation diplômante et professionnalisante ? Participe à nos Journées Portes Ouvertes !
C’est l’occasion de visiter les nouveaux locaux des établissements du Campus, d’échanger avec les étudiants et de rencontrer nos équipes pédagogiques.

Candidature en ligne

Vous souhaitez candidater à l’une de nos formations et rejoindre le Campus Sud des Métiers ? Suivre votre candidature ?

Sélectionner l’établissement de formation que vous souhaitez intégrer et remplissez le formulaire en ligne pour effectuer votre préinscription.

Contact

Campus Sud des Métiers
13 avenue Simone Veil, 06200 Nice

Nous écrire Comment s’y rendre ?