Journée Portes Ouvertes !

Un accompagnement sur mesure pour former dès aujourd’hui les talents de demain

Au sein du Campus Sud des Métiers, chaque apprenant est unique, chaque parcours est différent et notre rôle est de vous accompagner pas à pas pour que votre projet professionnel devienne votre réussite.

Situé au cœur du quartier Nice Méridia, le Campus Sud des Métiers offre aux jeunes et adultes en reconversion, une formation en alternance ou en apprentissage, dont les parcours répondent aux évolutions des métiers et besoins des entreprises. Notre marque pédagogique : garantir la réussite de chacun en proposant des apprentissages personnalisés, multiplier les interactions avec les entreprises et insuffler des valeurs d’entreprenariat.

Porté par la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et ses partenaires financiers (La Caisse des dépôts, La Région Sud, le Département des Alpes-Maritimes, La Métropole Nice Côte d’Azur) le Campus Sud des Métiers concrétise notre volonté de donner aux apprentis tous les moyens pour acquérir un métier, se qualifier et s’insérer dans la vie active. Sur 24 000 m², il intègre l’ensemble des filières métier gérées par la CCI de Nice ainsi que celles d’écoles extérieures comme CESI ou Cuisine Mode d’Emploi.

Afin d’améliorer nos prestations et répondre toujours mieux à vos besoins, la CCI Nice Côte d’Azur, certifiée Qualiopi, s’est engagée dans une démarche qualité et recueille vos avis et suggestions.

50

parcours de formation

1500

entreprises partenaires

89 %

d’insertion professionnelle

Campus Sud vous aide à trouver votre entreprise

Comment trouver une entreprise pour votre alternance ?

Le cursus en alternance est un des meilleurs moyens de réussir votre insertion professionnelle. L’alternance c’est étudier, suivre une formation professionnelle et être rémunéré par une entreprise d’accueil ou son entreprise actuelle. Le Campus Sud des Métiers vous accompagne dans toutes vos démarches, de la définition de votre projet professionnel, au choix de votre formation, jusqu’à vos recherches d’entreprise d’accueil pour votre alternance : groupes de travail, création de votre CV et lettre de motivation, suivis réguliers de votre projet, préparation aux entretiens d’embauche par des mises en situation. Le Campus Sud des Métiers C’ aussi un réseau d’entreprises partenaires pour vous aider à décrocher votre contrat ou votre stage.

Les solutions pour trouver votre voie

Le CEP : Conseil en Évolution Professionnelle

Le CEP est un dispositif d’accompagnement destiné à tous ceux qui veulent faire le point sur leur carrière, se reconvertir ou évoluer dans leur domaine. Cela consiste à l’analyse de votre situation professionnelle avec un conseiller, une aide et des conseils pour définir votre projet, puis au suivi de l’élaboration de votre projet. Le CEP est entièrement gratuit et tout le monde peut y prétendre : personne en activité professionnelle, les demandeurs d’emploi, et les jeunes sortis du système scolaire en recherche de formation. Pour en bénéficier, vous devez tout d’abord vous adresser à un organisme habilité : Pôle Emploi, Apec, Mission locale, CAP Emploi.

Vous souhaitez faire le point sur votre carrière ?
Un service de Conseil en Evolution Professionnelle est intégré au Campus Sud des Métiers pour vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs pros. N’hésitez pas à vous rendre sur le site du CEP où à contacter notre conseillère Karine Laredo.


Le bilan de compétences

Un bilan de compétences permet d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles pour envisager votre évolution professionnelle et la formation adaptée. Pour financer votre bilan de compétences, plusieurs possibilités s’offrent à vous : utiliser votre CPF, l’AIF : Aide Individuelle à la Formation, mis à disposition par Pôle Emploi, votre employeur, l’OPCO
Pour plus d’informations, contactez notre centre de bilan de compétence !

L’accompagnement du handicap

Au Campus Sud des Métiers, l’insertion c’est pour tout le monde !

Vous êtes dans une situation particulière ? Problèmes de santé entraînant une invalidité, difficultés relationnelles ou d’apprentissage, RQTH, au sein du Campus, nous avons des solutions pour aménager vos cours, vos examens et votre parcours en entreprise. Grâce à un dispositif personnalisé, adapté à votre difficulté, nous mettons en place les aménagements nécessaires au bon déroulement de votre formation, au CFA et en entreprise.

Avec vous et pour vous, nous travaillons main dans la main avec les référents Pôle Emploi, Mission locale, mais aussi nos partenaires ; CAP Emploi, la MDPH, l’AGEFIPH,  la FFDYS, le FIPHFP,  et les différents partenaires spécialisés (Adapei, IRSA, ARI insertion, etc.). Avant d’intégrer une formation, contactez notre référent handicap pour vous y préparer.

L’alternance : un tremplin vers le monde professionnel

Pour préparer son diplôme et son entrée sur le marché du travail, le contrat d’alternance et le contrat de professionnalisation sont une voie d’insertion professionnelle privilégiée.

Réel tremplin professionnel, l’avantage majeur de l’alternance est d’offrir à l’étudiant une porte vers l’emploi. L’alternance, C’ l’opportunité d’appliquer dans le monde de l’entreprise les apprentissages de votre cursus de formation et de valoriser ensuite votre parcours dans le cadre d’un recrutement. L’alternance est de plus en plus recherchée au sein des entreprises lors de l’embauche de jeunes diplômés. Elle est également perçue comme un gage de maturité : une qualité indéniable aux yeux des recruteurs !

L’alternance, une opportunité financière

Le statut d’alternant en France offre de nombreux avantages financiers pour l’étudiant qui décide de poursuivre dans cette voie. Le contrat d’apprentissage comme le contrat de professionnalisation se distinguent par exemple d’un stage en conférant à l’étudiant une sécurité financière non négligeable.

Le principal avantage financier de l’alternance est le paiement d’un salaire mensuel par l’entreprise d’accueil, et ce peu importe le rythme de l’alternance. En fonction de l’âge de l’alternant, de son niveau d’étude et de la durée de son contrat, le niveau minimal de rémunération peut évoluer. Consultez le site du service public pour avoir accès aux grilles de salaires des contrats d’apprentissage et de professionnalisation.

Campus Sud des Métiers : nos parcours en alternance

Vous êtes actuellement en recherche d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation ? Consultez le site du Campus Sud des Métiers pour découvrir nos formations en alternance et nos entreprises partenaires !

Accéder à votre Espace personnel

Dédié aux apprenants des établissements ICS, IFA, IFPS et INB, votre espace personnel vous permet de suivre une candidature à une formation, accéder à votre emploi du temps, visualiser vos devoirs ainsi que de consulter vos notes et évaluations.

Entreprises et formateurs, plusieurs fonctionnalités vous sont également dédiées pour vous aider dans vos démarches quotidiennes et le suivi de vos alternants.

Journées Portes Ouvertes

Le Mercredi 1er Décembre de 14h00 à 17h00 !

Venez découvrir l’Institut du Commerce et des Service du Campus ! Tu es lycéen, étudiant, parent, salarié ou demandeur d’emploi et recherche une formation diplômante et professionnalisante dans les secteurs du commerce, de la vente, la relation client ou encore le digital ?
Participe à notre Journée Portes Ouvertes !
C’est l’occasion de visiter les locaux de notre établissement au sein du Campus, d’échanger avec les étudiants et de rencontrer nos équipes pédagogiques.

Candidature en ligne

Vous souhaitez candidater à l’une de nos formations et rejoindre le Campus Sud des Métiers ? Suivre votre candidature ?

Sélectionner l’établissement de formation que vous souhaitez intégrer et remplissez le formulaire en ligne pour effectuer votre préinscription.

Contact

Campus Sud des Métiers
8 Rue Emmanuel Grout, 06200 Nice
csm.contact@cote-azur.cci.fr

Voir sur Google map Comment s’y rendre ?