Journée Portes Ouvertes !

Comment financer la formation professionnelle de vos salariés ?

En tant qu’entreprise, vous êtes engagée dans l’évolution professionnelle de vos collaborateurs. Vous envisagez de former vos équipes afin qu’elles montent en compétences et deviennent plus opérationnelles dans l’exercice de leurs fonctions ?

Plusieurs options et dispositifs s’offrent à vous pour financer la formation de vos salariés. Suivez notre guide !

  • La formation, levier de croissance pour votre entreprise
  • L’Opérateur de Compétences (l’OPCO)
  • La VAE
  • La reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)

La formation, levier de croissance pour votre entreprise

La formation de vos salariés permet à votre entreprise de rester compétitive, d’anticiper et de s’adapter aux évolutions du marché, ainsi que de garantir l’employabilité grâce à l’acquisition de nouvelles qualifications. Autre avantage : vos salariés restent motivés car soutenus et accompagnés dans leur carrière ce qui est très gratifiant et limite le turn-over.

Financer  un alternant

Vous et votre entreprise cherchez à recruter un alternant, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pour les entreprises il existe de nombreux avantages à recruter en alternance ; aides à l’embauche, avantages fiscaux, investissement dans l’avenir, … Le Campus Sud des Métiers propose des formations en alternance du niveau CAP au niveau Master, et facilite la relation entre l’entreprise et l’alternant.

L’OPérateur de COmpétences (OPCO)

OPCO

Connaissez-vous les OPCO ?

Anciennement appelés OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé), ce sont des organismes agréés par l’État chargés d’accompagner la formation professionnelle. Au nombre de onze, ils correspondent chacun à un domaine précis et offrent un précieux apport d’information dans toutes les questions relatives à la formation.

Ils assurent le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, mais aussi le plan de développement des compétences des entreprises de moins 50 employés.

Le saviez-vous ? Selon les modalités et les critères de prise en charge, l’OPCO peut prendre en charge le coût de la formation, mais aussi le salaire de votre collaborateur.

La VAE

Vous souhaitez mettre en place une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour vos salariés ?

Si cette démarche entre dans le cadre de votre plan de développement des compétences, vous pouvez bénéficier d’un financement par l’OPCO.

La reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)

Evolution professionnelle

Aussi financé par votre OPCO, la Pro-A est un dispositif qui vous permet d’accompagner vos salariés dans leurs projets d’évolution professionnelle. Le but est de les maintenir dans l’emploi tout en favorisant le développement de nouvelles compétences.

Ils bénéficieront d’une formation adaptée, pendant ou en dehors du temps de travail, selon les règles et la durée applicables au contrat de professionnalisation.

À voir aussi

Aides à l'embauche

Quels sont les aides à l’embauche ?

Entreprises, découvrez les aides financières à l’embauche d’un alternant.

Explorer

Accéder à votre Espace personnel

Dédié aux apprenants des établissements ICS, IFA, IFPS et INB, votre espace personnel vous permet de suivre une candidature à une formation, accéder à votre emploi du temps, visualiser vos devoirs ainsi que de consulter vos notes et évaluations.

Entreprises et formateurs, plusieurs fonctionnalités vous sont également dédiées pour vous aider dans vos démarches quotidiennes et le suivi de vos alternants.

C' la Journée Portes Ouvertes du Campus !

Vous n’avez pas pu assister à notre Journée Portes Ouvertes ?

Laissez-nous vos coordonnées, nos équipes vous recontactent !

 

Candidature en ligne

Vous souhaitez candidater à l’une de nos formations et rejoindre le Campus Sud des Métiers ? Suivre votre candidature ?

Sélectionner l’établissement de formation que vous souhaitez intégrer et remplissez le formulaire en ligne pour effectuer votre préinscription.

Contact

Campus Sud des Métiers
13 avenue Simone Veil, 06200 Nice
04 93 13 73 70

Nous écrire Comment s’y rendre ?