Journée Portes Ouvertes !

Les aides à l’embauche d’un alternant

L’employeur a la possibilité à la suite du recrutement d’un alternant de demander plusieurs aides. Ces dernières ont des montants variables en fonction du type de contrat, de la situation de l’entreprise et de l’âge de l’alternant dans certains cas. Vous pourrez demander l’aide unique à l’embauche auprès de votre opérateur de compétences (OPCO) en lui envoyant le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation signé, via leur site internet ou par courrier.

Les aides financières à l’embauche d’un alternant en contrat d’apprentissage

Aides entreprises

 L’aide Unique

Pour les alternants préparant des diplômes de niveau Bac ou inférieur, les employeurs bénéficieront également à partir de juillet 2022 des aides uniques à l’embauche. Cette aide unique, répartie sur le nombre d’années du contrat, peut atteindre jusqu’à plus de 7000 euros par alternant.
Pour en bénéficier, 4 conditions sont à remplir :

  • Embaucher un apprenti en contrat d’apprentissage
  • Recruter un apprenti préparant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle de niveau inférieur ou égal au bac
  • Avoir signé le contrat d’embauche à partir du 1er juillet 2022
  • Compter moins de 250 salariés

L’aide exceptionnelle

Une aide exceptionnelle de 5 000 euros ou 8 000 euros est accordée aux entreprises pour les embauches d’apprentis dont les contrats sont signés du 1er juillet 2020 et jusqu’au 30 juin 2022, selon des conditions d’âge et d’effectifs.

Les aides financières à l’embauche d’un alternant en contrat de professionnalisation

Aides entreprises

L’aide Unique

Les aides à l’embauche pour les contrats de professionnalisation, se situent entre 2000 et 8000 euros et sont régies sous certaines conditions. Pour un alternant de moins de 26 ans en contrat de professionnalisation, elle sera par exemple de 2000 euros. Pour l’embauche d’un salarié en contrat IAE, elle sera de 4000 euros.


L’aide exceptionnelle

Entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2022, une aide exceptionnelle de 5 000 euros ou 8 000 euros est accordée aux entreprises pour les embauches d’alternants en contrat de professionnalisation de moins de trente ans. Elle concerne, les contrats signés à compter du 1er juillet 2020 et jusqu’au 30 juin 2022.

Les aides à l’embauche de demandeurs d’emploi de longue durée

Une aide est accordée aux employeurs qui recrutent des demandeurs d’emploi de longue durée, préparant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalant au niveau 7 (Bac + 5 : master, diplôme d’ingénieur…) ou un CQP. Le montant de l’aide est de 8 000 €  maximum pour la première année d’exécution du contrat, entre le 1er novembre 2021 et le 31 décembre 2022.

L’alternance, une aide pour le financement des études

Un avantage non négligeable de l’alternance est de permettre à l’étudiant de faire financer sa formation par l’entreprise : cette dernière sera soutenue par les organismes de compétences (OPCO) qui prendront en charge une partie du coût de la formation. Cette part prise en charge par l’État est définie en fonction de la convention collective de l’entreprise et de son adéquation avec la formation de l’étudiant.

À voir aussi

Les avantages de l’alternance

L'alternance comporte de nombreux avantages pour les apprentis et les entreprises.

Explorer

Accéder à votre Espace personnel

Dédié aux apprenants des établissements ICS, IFA, IFPS et INB, votre espace personnel vous permet de suivre une candidature à une formation, accéder à votre emploi du temps, visualiser vos devoirs ainsi que de consulter vos notes et évaluations.

Entreprises et formateurs, plusieurs fonctionnalités vous sont également dédiées pour vous aider dans vos démarches quotidiennes et le suivi de vos alternants.

C' la Journée Portes Ouvertes du Campus !

Vous n’avez pas pu assister à notre Journée Portes Ouvertes ?

Laissez-nous vos coordonnées, nos équipes vous recontactent !

 

Candidature en ligne

Vous souhaitez candidater à l’une de nos formations et rejoindre le Campus Sud des Métiers ? Suivre votre candidature ?

Sélectionner l’établissement de formation que vous souhaitez intégrer et remplissez le formulaire en ligne pour effectuer votre préinscription.

Contact

Campus Sud des Métiers
13 avenue Simone Veil, 06200 Nice
04 93 13 73 70

Nous écrire Comment s’y rendre ?