Journée Portes Ouvertes !

Trouver une entreprise pour un contrat d’alternance ou un emploi

Trouver une entreprise pour un contrat en alternance ou un emploi : même défi ! Rédiger un CV et une lettre de motivation, rechercher des offres, postuler, préparer des entretiens…

Pas de panique, voici toutes les clés pour faciliter vos candidatures !

Le travail préparatoire de la recherche d’entreprise

Le contrat d’alternance est la première étape de votre vie professionnelle. En intégrant une entreprise, vous devenez un vrai salarié. Vous y apportez vos compétences, développer d’autres et bénéficiez des mêmes avantages que vos collègues.

Avant de débuter vos candidatures, posez-vous les bonnes questions : quel poste visez-vous ? Quelles qualifications sont nécessaires ? Quelles sont vos compétences ? Quelles sont vos attentes ?

Astuce : si vous définissez bien votre projet professionnel, vos recherches seront plus faciles et vous vous assurerez d’obtenir un poste qui vous intéresse réellement. L’équipe des Chargés de Relations Apprenants-Entreprises vous donne ses conseils pour vous accompagner au mieux dans votre recherche

CV et lettre de motivation

Une fois que votre projet est clair, préparez les outils nécessaires à vos candidatures : le CV et la lettre de motivation. Très importants, ils donneront aux recruteurs une opinion de vous…

Astuce : découvrez nos conseils dans les articles « Comment faire un CV efficace » et « Comment rédiger une lettre de motivation percutante ».

Au Campus Sud des Métiers, les candidats sont accompagnés dans leur démarche de professionnalisation via des ateliers (CV, entretiens individuels, modalités de l’alternance, techniques de recherche d’emploi) pour les aider à trouver leur alternance et leur entreprise d’accueil.

Comment candidater efficacement ?

Aides à l'embauche

Les 5 astuces pour décrocher votre contrat d’alternance

N’hésitez pas à personnaliser votre CV et lettre de motivation pour chaque entreprise. Les recruteurs reçoivent des centaines de candidatures, l’avantage sera de vous démarquer ! Montrez que vous êtes le bon candidat en liant votre formation à la fiche de poste. Une fois en possession de votre CV et votre lettre de motivation, il y a plusieurs façons de trouver votre contrat d’alternance.

#1

Consultez et postulez aux offres disponibles sur les portails dédiés à l’alternance, sur le site de Pôle emploi, sur les jobboards généralistes tels que Indeed, MonsterCadremploi ou les sites d’emploi ciblés pour votre localité RegionsJob ou votre domaine d’études.

#2

Parlez-en à votre entourage ! Ils constituent votre réseau et peuvent vous aider (membres de la famille, amis, voisins, anciens patrons et collègues…)

#3

Inscrivez-vous sur les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn qui offrent de nombreuses opportunités d’emploi. Vous pourrez y postuler ou annoncer que vous êtes à la recherche d’un contrat d’alternance.

#4

Soyez audacieux en envoyant des candidatures spontanées. Trouvez les coordonnées des entreprises que vous visez sur leur site web ou les Pages Jaunes. Ecrivez-leur pour montrer votre motivation.

#5

Profitez des salons de l’alternance de votre ville ou de votre région pour rencontrer des professionnels et proposer votre candidature.

Un entretien d’embauche, ça se prépare !

Pourquoi êtes-vous l’apprenti idéal ?

  • Renseignez-vous sur l’entreprise, ses activités, ses valeurs et son actualité.
  • Maîtrisez L’offre d’emploi pour laquelle vous avez postulé
  • Préparez la présentation de votre parcours et des éléments de réponses pour les questions générales.
  • N’oubliez pas d’apporter avec vous un CV et une lettre de motivation.

Astuce : avant de vous rendre à l’entretien, réfléchissez aux questions que vous souhaitez poser sur les missions, les attentes et le style de management ; vous démontrerez ainsi votre intérêt pour le poste.

Vous êtes maintenant armé pour réussir votre mission et décrocher un contrat !

À voir aussi

Comment rédiger un CV ?

Rédiger un CV efficace : tous nos conseils et un guide pratique.

Explorer

Accéder à votre Espace personnel

Dédié aux apprenants des établissements ICS, IFA, IFPS et INB, votre espace personnel vous permet de suivre une candidature à une formation, accéder à votre emploi du temps, visualiser vos devoirs ainsi que de consulter vos notes et évaluations.

Entreprises et formateurs, plusieurs fonctionnalités vous sont également dédiées pour vous aider dans vos démarches quotidiennes et le suivi de vos alternants.

C' la Journée Portes Ouvertes du Campus !

Venez découvrir les établissements de formation du Campus ! Tu es lycéen, étudiant, parent, salarié ou demandeur d’emploi et recherche une formation diplômante et professionnalisante ? Participe à nos Journées Portes Ouvertes !
C’est l’occasion de visiter les nouveaux locaux des établissements du Campus, d’échanger avec les étudiants et de rencontrer nos équipes pédagogiques.

Candidature en ligne

Vous souhaitez candidater à l’une de nos formations et rejoindre le Campus Sud des Métiers ? Suivre votre candidature ?

Sélectionner l’établissement de formation que vous souhaitez intégrer et remplissez le formulaire en ligne pour effectuer votre préinscription.

Contact

Campus Sud des Métiers
13 avenue Simone Veil, 06200 Nice

Nous écrire Comment s’y rendre ?