Journée Portes Ouvertes !
  • INB
  • Formation nautisme
  • Formateur

« Dans le secteur nautique nous avons toujours eu des débouchés ! Quand on est performant, le risque de ne pas trouver un emploi est vraiment minime. »

Bonjour François, peux-tu te présenter ?

Je suis responsable pédagogique à l’INB de Villefranche. J’ai la charge du contrôle des contenus des formations et du respect de ces contenus. Je suis aussi responsable de tous les ateliers, c’est-à-dire, de vérifier qu’ils fonctionnent tous correctement, pour ensuite m’occuper des investissements et des achats. Nous avons la volonté d’être bien équipé pour être au plus près de la réalité et du marché du nautisme.

Pourquoi as-tu choisi d’enseigner à l’INB ?

Nous sommes une école à taille humaine.  La capacité maximale est aux alentours de 140 élèves et la grande majorité est en alternance : 15 jours chez nous, 15 jours en entreprise. Sur une journée type, nous allons passer grosso modo 1h30 sur la théorie pour 5h30 d’ateliers. Nous privilégions donc la pratique et le concret. Pour arriver à cela, on s’associe avec des associations (loi 1901) comme des écoles de voile ou des chantiers nautiques qui nous permettent de récupérer des bateaux pour travailler, avec de vrais objectifs, comme avec de vrais clients.

Une fierté  ?

Chez nous, notre fierté c’est lorsqu’un élève crée son entreprise, et cela arrive au moins une fois par an. Un de nos plaisirs c’est de recroiser nos étudiants deux ans après et de savoir que la société qu’il a créée fonctionne et est prospère. Nous avons l’exemple notamment de Florian Alibert, qui est passé par l’INB et qui a créé sa société de Catamaran / Monocoque à Toulon.

Que souhaites-tu dire aux candidats qui hésitent à se lancer dans le nautisme ?

Dans le secteur nautique nous avons toujours eu des débouchés ! Quand on est performant, le risque de ne pas trouver un emploi est vraiment minime. C’est un milieu en constante évolution avec une technologie qui progresse rapidement. Par exemple, il y a 10 ans les bateaux ne volaient pas, désormais c’est le cas ! Cela crée toujours de nouveaux emplois et de nouvelles niches. Aujourd’hui tous les constructeurs sont en recherche perpétuelle de techniciens qualifiés.

François Sheek

Responsable Pédagogique de la filière Nautisme

Et aussi

Voir tout
  • INB
  • Formation nautisme
  • Promo 2021

« Le fait que l’on touche à tout m'a permis d’être vraiment polyvalent dans mon travail. »

Hugo Beausire

Apprenti CQP Mécanicien Nautique

  • INB
  • Formation nautisme
  • Promo 2021

« J’ai décidé de changer de carrière,  je voulais aussi retrouver un métier de terrain. »

Stéphanie Sautiere

Apprentie CQP Maintenance Nautique

Accéder à votre Espace personnel

Dédié aux apprenants des établissements ICS, IFA, IFPS et INB, votre espace personnel vous permet de suivre une candidature à une formation, accéder à votre emploi du temps, visualiser vos devoirs ainsi que de consulter vos notes et évaluations.

Entreprises et formateurs, plusieurs fonctionnalités vous sont également dédiées pour vous aider dans vos démarches quotidiennes et le suivi de vos alternants.

C' la Journée Portes Ouvertes du Campus !

Vous n’avez pas pu assister à notre Journée Portes Ouvertes ?

Tenez-vous au courant de nos actualités en consultant le Calendrier du Campus Sud des Métiers !

Vous souhaitez joindre une personne dédiée d’une filière en particulier  ? Consultez notre guide des contacts.

Vous souhaitez être recontacté ?

Candidature en ligne

Vous souhaitez candidater à l’une de nos formations et rejoindre le Campus Sud des Métiers ? Suivre votre candidature ?

Sélectionner l’établissement de formation que vous souhaitez intégrer et remplissez le formulaire en ligne pour effectuer votre préinscription.

Contact

Campus Sud des Métiers
13 avenue Simone Veil, 06200 Nice
04 93 13 73 70

Nous écrire Comment s’y rendre ?