Journée Portes Ouvertes !

Comment rédiger un CV efficace ?

Outil indispensable pour candidater à une offre d’emploi, le CV est votre premier point de contact avec les recruteurs. Plus votre CV est clair, concis et percutant ; plus vous aurez des chances de décrocher un entretien !

Un CV, pour quoi faire ?

Vous êtes étudiant ? Votre vie professionnelle débute dès vos premières expériences de stage ou alternance. Votre CV est votre meilleur outil pour convaincre les entreprises et trouver votre entreprise d’accueil pour un emploi ou un contrat d’alternance. Son rôle est de vous représenter, de mettre en valeur vos expériences, vos compétences et vos qualités.

Votre CV reflète qui vous êtes !

Soyez sûr qu’il contienne les bonnes informations et surtout, attention à ne pas laisser de faute d’orthographe. N’hésitez pas à demander un avis extérieur sur votre travail.

Découvrez quelles sont les règles essentielles à respecter pour rédiger un CV qui déclenche un entretien avec une entreprise.

Comment retenir l’attention des recruteurs grâce à un CV ?

Choisir un design simple et esthétique pour votre CV

Au format papier ou digital, votre CV doit rester harmonieux et esthétique pour attirer l’attention des recruteurs. Pour vous aider à le mettre en forme, il existe de nombreux logiciels comme Canva, Novoresume, CVDesignR, Zety…. Qui proposent des modèles. L’idée est d’être à l’aise avec le design de votre CV, par exemple de choisir des couleurs simples.


 Décrire votre objectif professionnel en haut de page

Premier élément essentiel : le titre. Il permet au recruteur de comprendre en un coup d’œil ce que vous cherchez. Si vous répondez à une annonce, vous pouvez reprendre l’intitulé de l’annonce dans le titre de votre CV.
Astuce : ajoutez une description de votre profil mentionnant brièvement vos qualités et vos disponibilités pour une prise de poste.


Choisir une photo professionnelle et renseigner vos coordonnées

Jetez un coup d’œil attentif à vos coordonnées. Cette partie regroupe toutes vos informations personnelles nécessaires pour que les recruteurs vous recontactent facilement. Vous pouvez insérer une photo de vous avec une tenue vestimentaire professionnelle.
Astuce : n’hésitez pas à sourire !

Envoyer un CV complet, et adapté au poste que vous visez

La deuxième partie, correspond à votre formation, vos expériences professionnelles, vos compétences et centres d’intérêt afin de donner une vision globale et fidèle de votre parcours.

Quels sont vos expériences professionnelles passées ?

  • Présentez vos expériences professionnelles de la plus récente à la plus ancienne :
  • Indiquer l’intitulé du poste ou à défaut, le décrire en un ou deux mots.
  • Décrire les missions effectuées avec un vocabulaire adapté à la spécificité du métier.
  • Préciser les résultats obtenus (quantitatifs ou qualitatifs)
  • Citer les compétences que vous avez acquises (travail en équipe, gestion de projet, négociation, adaptabilité…)

Où avez-vous étudié et avez-vous obtenu des diplômes ?

Dans la rubrique formation, listez les diplômes que vous avez obtenus depuis votre baccalauréat, ou qui sont en cours d’acquisition, en spécifiant les établissements de formation.
Astuce : détaillez les matières abordées si elles ont un lien avec le périmètre du poste visé.


Mettez en avant vos soft skills !

N’oubliez pas de faire une place pour vos aptitudes complémentaires. Mettez en avant vos compétences techniques, informatiques et interpersonnelles, dites soft skills.
Astuce : reprenez dans la fiche de poste les compétences attendues qui vous correspondent réellement et ajoutez-les dans votre CV.
Mentionnez votre niveau de maîtrise des langues : débutant/intermédiaire/avancé, bilingue, langue maternelle. Vous pouvez ajouter vos scores de test de langue ou vos séjours à l’étranger (durée globale et lieu).

En résumé

Le CV est votre passeport dans le monde professionnel. Soyez clair, authentique, factuel et valorisez-vous. Pour plus d’informations, consultez notre fiche d’aide à la rédaction de votre CV et à son envoi aux entreprises.

Vous avez maintenant toutes les clés pour faire un CV efficace !

À voir aussi

Comment rédiger une lettre de motivation ?

Comment rédiger une lettre de motivation percutante ? Nos conseils et guide pratique.

Explorer

Accéder à votre Espace personnel

Dédié aux apprenants des établissements ICS, IFA, IFPS et INB, votre espace personnel vous permet de suivre une candidature à une formation, accéder à votre emploi du temps, visualiser vos devoirs ainsi que de consulter vos notes et évaluations.

Entreprises et formateurs, plusieurs fonctionnalités vous sont également dédiées pour vous aider dans vos démarches quotidiennes et le suivi de vos alternants.

C' la Journée Portes Ouvertes du Campus !

Vous n’avez pas pu assister à notre Journée Portes Ouvertes ?

Tenez-vous au courant de nos actualités en consultant le Calendrier du Campus Sud des Métiers !

Vous souhaitez joindre une personne dédiée d’une filière en particulier  ? Consultez notre guide des contacts.

Vous souhaitez être recontacté ?

Candidature en ligne

Vous souhaitez candidater à l’une de nos formations et rejoindre le Campus Sud des Métiers ? Suivre votre candidature ?

Sélectionner l’établissement de formation que vous souhaitez intégrer et remplissez le formulaire en ligne pour effectuer votre préinscription.

Contact

Campus Sud des Métiers
13 avenue Simone Veil, 06200 Nice
04 93 13 73 70

Nous écrire Comment s’y rendre ?