Journée Portes Ouvertes !

Comment rédiger une lettre de motivation percutante ?

Avec le CV, la lettre de motivation est alliée pour décrocher un stage ou une alternance. Si elle est bien pensée et bien écrite, elle peut faire la différence aux yeux des recruteurs. L’exercice n’est pas facile, découvrez tous nos conseils pour réaliser une lettre de motivation efficace.

A quoi sert une lettre de motivation ?

La lettre de motivation vient en complément de votre CV. Elle explique le pourquoi et le comment de votre candidature. Son rôle est donc de démontrer que vous êtes potentiellement le candidat idéal pour le poste.

Elle met aussi en valeur vos motivations personnelles et votre intérêt pour l’entreprise. Une bonne lettre de motivation est celle qui pousse le recruteur à vous recontacter pour un entretien.

Astuce : tout comme le CV, personnalisez-la pour mettre en évidence la correspondance entre vos compétences et l’offre.

Donnez envie de lire votre lettre !

Si votre lettre est attractive, le recruteur aura envie de la lire. Si vous souhaitez repartir d’un document modèle pour vous guider, beaucoup sont disponibles gratuitement sur le web. Attention toutefois aux mauvais exemples qui peuvent circuler ; faites preuve d’analyse et suivez notre guide.

Concentrez-vous sur les éléments essentiels.

Astuce : faites des phrases simples en utilisant un vocabulaire adapté à l’offre. Attention à ne pas laisser de faute d’orthographe.


 Une lettre de motivation efficace tient sur une seule page.

  • En haut à gauche, mentionnez vos coordonnées (prénom, nom, adresse, téléphone, adresse email).
  • En dessous à droite de votre lettre, indiquez le nom de l’entreprise, le destinataire de la lettre si vous l’avez, puis l’adresse complète. Sautez une ligne et indiquez le lieu et la date.
  • Plus bas, aligné à gauche, notez l’objet de votre lettre. Faites simples en mentionnant l’intitulé ou la référence de l’offre ou « candidature spontanée pour… » selon le cas.

Un écrit aéré structuré en paragraphes

Astuce: un écrit aéré est toujours plus agréable à lire. Structurez vos idées en paragraphes avec un retrait à chaque début de paragraphe et justifiez-les. Pensez à utiliser la même police de caractère sur tout le texte pour garder une cohérence visuelle.

Que mettre dans ma lettre de motivation ?

Une bonne lettre de motivation se décompose en plusieurs paragraphes. Elle commence par une formule simple telle que « Madame, Monsieur ».

 L’objet de votre lettre de motivation

Dans le premier paragraphe dites pourquoi vous écrivez à cette entreprise en particulier. Si vous répondez à une annonce, expliquez l’intérêt que vous y portez. Les recruteurs apprécient de savoir ce qui vous plaît dans l’offre ou l’entreprise et vous motive à la rejoindre. Soyez simple et authentique.


Décrivez-vous, votre parcours et vos expériences

Le deuxième paragraphe répond à la question : qui êtes-vous ? Sans trop en faire, développez votre parcours en parlant de vos précédentes expériences, et de vos réussites. Vendez-vous !
Astuce : il ne s’agit pas de répéter le CV, mais plutôt de mettre en valeur certaines compétences acquises ou éléments intéressants (connaissances, savoir-faire, savoir-être) en lien avec le poste visé.


Montrer aux recruteurs en quoi vous êtes fait pour le poste

Le troisième paragraphe est un savant mélange entre vous et l’entreprise. L’idée est de démontrer aux recruteurs en quoi vous êtes fait pour le poste. Et même si vous n’avez pas toutes les compétences, rien ne vous empêche de décrire pourquoi vos qualités vous aideront à vous démarquer.


Proposer une première rencontre avec l’entreprise

Terminez en remerciant le destinataire pour l’attention portée à votre candidature et proposez ensuite une rencontre en spécifiant que vous êtes disponible. En conclusion mettez une formule de politesse, suivie par votre nom et prénom en bas à droite de la lettre.

Maintenant, à vos claviers ! Vous êtes prêts à écrire la lettre de motivation qui vous aidera à décrocher votre contrat d’alternance ou votre futur emploi.

À voir aussi

Trouver une entreprise en alternance

Comment trouver une entreprise pour votre alternance ou votre futur emploi ?

Explorer

Accéder à votre Espace personnel

Dédié aux apprenants des établissements ICS, IFA, IFPS et INB, votre espace personnel vous permet de suivre une candidature à une formation, accéder à votre emploi du temps, visualiser vos devoirs ainsi que de consulter vos notes et évaluations.

Entreprises et formateurs, plusieurs fonctionnalités vous sont également dédiées pour vous aider dans vos démarches quotidiennes et le suivi de vos alternants.

C' la Journée Portes Ouvertes du Campus !

Venez découvrir les établissements de formation du Campus ! Tu es lycéen, étudiant, parent, salarié ou demandeur d’emploi et recherche une formation diplômante et professionnalisante ? Participe à nos Journées Portes Ouvertes !
C’est l’occasion de visiter les nouveaux locaux des établissements du Campus, d’échanger avec les étudiants et de rencontrer nos équipes pédagogiques.

Candidature en ligne

Vous souhaitez candidater à l’une de nos formations et rejoindre le Campus Sud des Métiers ? Suivre votre candidature ?

Sélectionner l’établissement de formation que vous souhaitez intégrer et remplissez le formulaire en ligne pour effectuer votre préinscription.

Contact

Campus Sud des Métiers
13 avenue Simone Veil, 06200 Nice

Nous écrire Comment s’y rendre ?