Journée Portes Ouvertes !
Voir tout publié le 2 février 2024
  • CSM

Mobilité internationale au CSM : vers l’Europe et au-delà !

Le Campus Sud des Métiers intègre jusqu’en 2027 le dispositif Erasmus+ et confirme son engagement en faveur de l’éducation au niveau européen.

La Charte Erasmus pour l’Enseignement Supérieur (ECHE – European Charter for Higher Education) constitue une étape préalable et obligatoire à la participation des établissements d’enseignement supérieur aux différentes actions du programme Erasmus+. Cette Charte établi le cadre général à l’ensemble des activités de mobilité et de coopération européenne.

L’attribution de la charte par la Commission Européenne offre la possibilité à notre Campus de coopérer avec l’ensemble des acteurs en Europe sur des solutions d’enseignement et de formation ainsi que sur la réalisation de projets dédiés à la jeunesse.

Consulter la Charte


Plus précisément, la CCI Nice Côte d’Azur, avec le Campus Sud des Métiers, s’inscrit dans une stratégie de modernisation et d’internationalisation et s’engage à respecter les exigences européennes suivantes :

  • Assurer l’égalité des chances des bénéficiaires (non-discrimination et inclusion) ;
  • Assurer la reconnaissance des acquis des activités réalisées dans le cadre du programme Erasmus+ ;
  • Favoriser la mise en place d’Erasmus+ Digital ;
  • Inciter les participants à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement ;
  • Promouvoir l’engagement civique et la citoyenneté active des participants au programme Erasmus+

Découvrir la Charte Erasmus


Les partenaires du Campus

Le Campus Sud des Métiers collabore notamment avec des établissements de la formation professionnelle dans plusieurs pays d’Europe (Allemagne, Belgique, Croatie, Espagne, Irlande, Italie, Malte, Pays-Bas…). Ces partenariats de coopération permettent d’échanger des pratiques pédagogiques entre pairs et soutenir le développement de la mobilité internationale.


La mobilité internationale au Campus 

Une expérience européenne en entreprise peut être un vrai plus sur votre CV ! En tant qu’apprenant en formation au Campus Sud des Métiers vous avez la possibilité de réaliser un stage à l’étranger dans le cadre de vos études. Découvrez les différents dispositifs possibles et les “indispensables” nécessaires à la validation de votre projet.

Découvrir


Au cours du 1er semestre 2024 plusieurs groupes d’apprentis du Campus Sud des Métiers auront l’opportunité de réaliser une mobilité internationale.

Ainsi, en avril, 8 apprentis en Bac pro Maintenance des véhicules option voitures à l’Institut de Formation Automobile  partiront à Chemnitz en Allemagne. De fin avril à mi-mai, cela sera au tour d’un groupe de 12 apprentis en Bac pro MCV à Institut de Formation Pharmacie Santé de réaliser une mobilité à Dublin, Irlande. En mai également, 8 apprentis en Bac pro maintenance nautique à l’INB se rendront à la Valette, Malte.

Enfin, 3 apprentis en BTS Maintenance des véhicules à l’IFA profiteront d’une immersion de 2 mois au Canada grâce à une mobilité au sein du centre de formation professionnelle du Val d’Or situé à Québec en mai et juin.

A l’inverse, le Campus Sud des Métiers accueillera des apprentis belges au sein de plusieurs cursus de formation. Ainsi en mars, 5 élèves de l’IPES SERAING intégreront le Deust préparateurs en pharmacie (IFPS) et en avril, 5 élèves de l’EP de HERSTAL compléteront les effectifs du Bac pro maintenance nautique à l’INB.

Afin de pouvoir développer le programme de mobilité internationale, le Campus Sud des Métiers est également impliqué dans des visites préparatoires. Dans cette optique, l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile) finance une visite d’étude du CSM à Zwolle aux Pays-Bas début 2024. En mars prochain, deux formateurs de l’école Schulen à Nürnberg, Allemagne rendront visite aux élèves du BTS prothésistes dentaires (IFPS).

Découvrir

À lire aussi

Accéder à votre Espace personnel

Dédié aux apprenants des établissements ICS, IFA, IFPS et INB, votre espace personnel vous permet de suivre une candidature à une formation, accéder à votre emploi du temps, visualiser vos devoirs ainsi que de consulter vos notes et évaluations.

Entreprises et formateurs, plusieurs fonctionnalités vous sont également dédiées pour vous aider dans vos démarches quotidiennes et le suivi de vos alternants.

Découvrez nos événements sur le Campus !

Venez découvrir le Campus Sud des Métiers et ses formations en alternance !

Vous êtes  lycéen, étudiant, parent, salarié ou demandeurs d’emploi et recherche une formation diplômante et professionnalisante ?

Participez à notre Journée Portes Ouvertes ! C’est l’occasion de visiter le Campus et les établissements de formation, d’échanger avec les étudiants, de participer à nos conférences et de rencontrer nos équipes pédagogiques.

Découvrez nos événements en 2024

Notre prochaine « Journée Portes Ouvertes »

Notre prochaine « Journée Portes Ouvertes INB Côte d’Azur »

Nos évènements « Mercredi des Métiers »

Nos événements « Orientation »

Nos événements « Parents »

Calendrier 2023-2024

Candidature en ligne

Vous souhaitez candidater à l’une de nos formations et rejoindre le Campus Sud des Métiers ? Suivre votre candidature ? Suivez le processus de candidature vers  nos écoles ICS / IFPS / IFA / INB en respectant les étapes suivantes :

  1. Téléchargez le dossier de candidature en cliquant ici.
  2. Complétez le dossier informatiquement et enregistrez-le sur votre ordinateur.
  3. Munissez-vous des documents essentiels :  le dossier de candidature, la carte d’identité, vos bulletins de notes, vos derniers diplômes obtenus et votre CV.
  4. Cliquez sur « je candidate » et remplissez les différentes étapes en fournissant les documents demandés.
  5. Une fois la candidature validée, vous pourrez suivre son évolution sur  « Je candidate ».  NB Veuillez conserver précieusement vos accès.

Contact

Campus Sud des Métiers
13 avenue Simone Veil, 06200 Nice
04 93 13 73 70

Nous écrire Comment s’y rendre ?