Alternance & Mobilité Internationale : le duo gagnant
Boostez l’engagement de vos alternants avec la mobilité internationale ! Une expérience à l’étranger renforce leurs compétences et leur motivation.
Offrir à vos alternants une expérience à l’international, c’est bien plus qu’un simple avantage : c’est un véritable levier pour favoriser la fidélisation de l’alternant après son apprentissage. En leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences, de s’adapter à des environnements multiculturels et de se projeter dans un parcours professionnel enrichissant, vous valorisez leur potentiel et maximisez leur implication.
Les avantages de la mobilité pour les entreprises

La mobilité internationale est un levier essentiel pour enrichir le parcours des apprenants.
Elle permet de :
- Une ouverture à l’international : Développez votre réseau et vos opportunités sur les marchés européens et mondiaux.
- Une attractivité renforcée : Attirez de nouveaux talents en valorisant votre engagement dans la formation et l’internationalisation.
- Des compétences diversifiées : Bénéficiez de nouvelles perspectives, de savoir-faire variés et d’une approche multiculturelle.
- Une fidélisation : Renforcez le sentiment d’appartenance et la motivation de vos collaborateurs.
- De l’innovation : Apportez un vent de fraîcheur à vos équipes avec des idées neuves et une vision internationale.
Un véritable atout pour l’évolution et la compétitivité de votre entreprise.
Entreprises : misez sur la mobilité pour vos apprentis
Mobilité et contrat d’apprentissage

Un dispositif sécurisé pour les entreprises
Différentes simplifications au dispositif de mobilité internationale des alternants ont été apportées par la loi du 27 décembre 2023 visant à faciliter la mobilité internationale des alternants, pour un « Erasmus de l’apprentissage ».
L’alternant peut effectuer sa mobilité internationale sous deux statuts :
- soit l’alternant est mis à disposition de façon temporaire par l’entreprise établie en France auprès d’une entreprise ou d’un organisme de formation situé à l’étranger. En ce cas la relation contractuelle entre l’employeur et l’alternant est maintenue. L’employeur conserve sa responsabilité vis-à-vis de l’alternant (rémunération et protection sociale salariée notamment).
- soit le contrat d’alternance conclu avec l’entreprise établie en France est mis en veille pendant la durée de la mobilité : l’organisme de formation ou l’entreprise du pays d’accueil devient seul responsable des conditions d’exécution du contrat, qui sont régies par les dispositions légales et conventionnelles en vigueur dans le pays d’accueil.
Le choix du statut pendant la mobilité relève de la relation contractuelle entre l’employeur et alternant.
Accueillez aussi des talents internationaux dans votre entreprise
Vous avez des questions ?
Remplissez le formulaire de contact ci-dessous pour être recontacté.
Les informations recueillies font l’objet d’un traitement de données dont la finalité est de traiter votre demande. La CCI Nice Côte d’Azur (20 bd. Carabacel – CS 11259 – 06005 NICE CEDEX 1, représentée par son Président) est responsable du traitement de vos données.
Conformément à la loi « Informatique et Libertés » modifiée et au règlement européen sur la protection des données (2016/679) du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition au traitement. L’exercice de ces différents droits précités pourra s’effectuer dans les conditions et limites de la réglementation.
L’ensemble de vos droits peut être exercé par e-mail : contact@campussuddesmetiers.com, ou en contactant le DPO (DPO@cote-azur.cci.fr).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données, vous pouvez consulter le site Internet : www.campussuddesmetiers.com, cf. Conditions Générales d’Utilisation (CGU)/Politique de protection des données (en cours de révision).