Journée Portes Ouvertes !

C’ quoi la Mobilité Internationale  ? 

La mobilité internationale, ça vous parle ? Découvrez comment une expérience européenne en entreprise peut être un vrai plus sur votre CV. En tant qu’apprenant en formation au Campus Sud des Métiers vous avez la possibilité de réaliser un stage à l’étranger dans le cadre de vos études. Découvrez les différents dispositifs possibles et les “indispensables” nécessaires à la validation de votre projet.

Deux projets de mobilité internationale au Campus !

Mobilité Internationale à Barcelone

Le projet Mona, un programme sur mesure  !

Le gouvernement, Euro App Mobility et Erasmus +France ont lancé le programme Mona*, alias « Mon apprentissage en Europe » le 30 juin 2022. Celui-ci a pour vocation d’inclure la mobilité européenne dans le parcours de formation des apprentis. En effet, les filières de l’alternance et des apprentis ont été trop longtemps mis à l’écart du programme Erasmus+ qui a fêté la même année ses 35 ans.

Encourager la mobilité européenne des apprentis c’est valoriser leur potentiel professionnel et leur inclusion sociale. Un pas vers l’employabilité !

*Le projet bénéficie d’un financement de la Caisse des Dépôts et Consignations dans le cadre de l’Appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » et conduira à intégrer la question de la mobilité européenne pour les apprenants en formation professionnelle. L’association EURO APP MOBILITY (EAM) est désignée comme le chef de file de ce projet.



Le Campus ouvert sur l’Europe avec Movil’app – Erasmus+

La mobilité des jeunes en Europe n’est pas réservée aux étudiants du supérieur. Les apprentis, eux aussi, y ont droit ! C’est la vocation du dispositif Movil’app* – Erasmus+, programme de mobilité européenne qui permet aux apprenti.es et post-apprenti.es de réaliser des stages en Europe pour vivre dans un autre environnement socio-culturel, acquérir de nouvelles aptitudes professionnelles et personnelles et développer sa citoyenneté européenne.

Ces bénéfices constatés pour l’apprentissage de nouvelles compétences expliquent le succès du programme européen Erasmus +, réalisation européenne la mieux identifiée par les Français (devant l’Euro et la PAC).

Entre 2014 et 2020, près de 600 000 Français et Françaises ont effectué un séjour dans un autre pays et 4 500 entreprises françaises ont accueilli des stagiaires européens.

 

 Les avantages de la mobilité

Mobilité Internationale à Dubrovnik en Croatie

Apprenti.es : un vrai plus pour votre CV !

En effectuant une expérience européenne en entreprise vous allez développer de nouveaux savoir-faire (d’autres techniques et façons d’exercer votre futur métier), des savoir-être (confiance en soi, autonomie, adaptabilité notamment), sans compter les bénéfices linguistiques et citoyens. L’opportunité également de s’ouvrir à une autre culture grâce à du temps libre pour découvrir la ville et le pays.

La mobilité européenne c’est le meilleur moyen d’enrichir votre CV et de booster votre début de carrière dans une économie de plus en plus mondialisée. Une expérience de mobilité en Europe est en effet un élément distinctif lors d’un entretien de recrutement.


Entreprises : renforcer son attractivité

Accueillir des apprenti.es ou post-apprenti.es dans ses équipes, c’est une façon pour l’entreprise de s’ouvrir au marché européen ou international, de rendre celle-ci plus attractive et de renforcer le sentiment d’appartenance vis-à-vis de l’entreprise.

Les différents dispositifs 

Mobilités courtesde 3 à 7 jours pour les formateurs et professionnels de la formation

Vous partez à la date qui vous convient dès lors que vous avez trouvé un organisme/ une entreprise pour vous accueillir.


Mobilités courtes : de 2 à 4 semaines pour les apprenti.es 

Vous signez une convention de stage avec votre CFA* (Centre de Formation d’Apprentis), votre entreprise d’apprentissage et l’entreprise européenne qui vous accueille. Vous conservez le statut d’apprenti et bénéficiez de la couverture d’assurance maladie française tout au long de votre mobilité.

L’ensemble des frais liés à votre stage (hébergement, nourriture) sont pris en charge par votre CFA ils sont couverts par les financements dont vous bénéficiez. Le référent mobilité du CFA* accompagne l’équipe et vous aide à préparer les documents administratifs dont vous aurez besoin pour un séjour en Europe.


Mobilités longues : de 3 à 6 mois pour les post-apprenti.es

Vous pouvez partir dès la fin de votre contrat en alternance et jusqu’à 1 an après la date d’obtention de votre diplôme. Vous choisissez la durée de votre stage en entreprise : entre 3 à 6 mois, à définir avec le réfèrent de mobilité et l’entreprise d’accueil.

Vous signez une convention de stage avec votre CFA*, vous avez le statut de stagiaire de la formation professionnelle et bénéficiez de la couverture d’assurance maladie française tout au long de votre mobilité.

Votre voyage, vos frais d’assurances, d’hébergement, de nourriture et autres charges liées à la vie quotidienne sont à votre charge ; ils sont couverts per les financements dont vous bénéficiez.

Le référent mobilité du CFA* vous accompagne pour concrétiser votre projet et tout au long de votre stage en Europe.

* Centre de Formation d’Apprentis

Quel l’impact sur le contrat de travail ?

Mobilité courte : la mise a disposition de l’apprenti

Pour les mobilités allant jusqu’à 4 semaines, une « mise à disposition » de l’apprenti est possible. L’apprenti reste sous la responsabilité de son employeur, il recevra son salaire et restera sous la protection sociale de son employeur.


 Mobilité longue : la mise en veille du contrat d’apprentissage

Pour les mobilités supérieures à 4 semaines, une mise en veille du contrat d’apprentissage est obligatoire. Le contrat de travail est suspendu, l’employeur en France n’est plus responsable de son apprenti, son salaire et sa couverture sociale sont suspendus.

La structure d’accueil sera la seule responsable des conditions d’exécution du travail de l’apprenti : santé et sécurité au travail, rémunération, durée du travail et repos hebdomadaire.

Le kit de départ pour le jeune :

Ça y est, vous êtes décidés à entreprendre une mobilité en Europe ? Voici les “indispensables” nécessaires à la validation de votre projet :

  • Avoir un CV à jour
  • Être apprenant dans une des formations du Campus Sud des Métiers
  • Parler la langue du pays d’accueil
  • Soumettre son projet à l’équipe pédagogique et à son employeur
  • Etudier les aides financières proposées

Les apprentis du Campus Sud des Métiers s’ouvrent au monde

Mobilité Internationale à Dublin

Avec l’organisation de la 1ère session de mobilité courte en Espagne à l’automne 2022, le Campus Sud des Métiers s’est lancé dans le projet Mona, une expérimentation de quatre ans prévue jusqu’à fin 2026. Il rejoint ainsi les 43 organismes de formation qui, en France, ont mis en place ce projet collaboratif afin d’ouvrir aux apprentis l’internationalisation de leur parcours de formation.


Le but ? Construire au Campus Sud des Métiers des formations adaptées à la mobilité européenne et internationale afin de faire partir nos apprentis pour une durée minimum 2 mois dans des entreprises étrangères.

Découvrez la rétrospective 2022-2023

Vous avez des questions ?

Remplissez le formulaire de contact ci-dessous pour être recontacté.

    Civilité*

    Les informations recueillies font l’objet d’un traitement de données dont la finalité est de traiter votre demande. La CCI Nice Côte d’Azur (20 bd. Carabacel – CS 11259 – 06005 NICE CEDEX 1, représentée par son Président) est responsable du traitement de vos données.

    Conformément à la loi « Informatique et Libertés » modifiée et au règlement européen sur la protection des données (2016/679) du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition au traitement. L’exercice de ces différents droits précités pourra s’effectuer dans les conditions et limites de la réglementation.

    L’ensemble de vos droits peut être exercé par e-mail : contact@campussuddesmetiers.com, ou en contactant le DPO (DPO@cote-azur.cci.fr).

    Pour en savoir plus sur le traitement de vos données, vous pouvez consulter le site Internet : www.campussuddesmetiers.com, cf. Conditions Générales d’Utilisation (CGU)/Politique de protection des données (en cours de révision).

    Votre formulaire de contact a bien été pris en compte. Un conseiller prendra contact avec vous dans les plus bref délais.

    À voir aussi

    Devenir partenaires

    Rejoignez le Campus Sud des Métiers et notre réseau de 1500 entreprises partenaires.

    Explorer

    Accéder à votre Espace personnel

    Dédié aux apprenants des établissements ICS, IFA, IFPS et INB, votre espace personnel vous permet de suivre une candidature à une formation, accéder à votre emploi du temps, visualiser vos devoirs ainsi que de consulter vos notes et évaluations.

    Entreprises et formateurs, plusieurs fonctionnalités vous sont également dédiées pour vous aider dans vos démarches quotidiennes et le suivi de vos alternants.

    Découvrez nos événements sur le Campus !

    Venez découvrir le Campus Sud des Métiers et ses formations en alternance !

    Vous êtes  lycéen, étudiant, parent, salarié ou demandeurs d’emploi et recherche une formation diplômante et professionnalisante ?

    Participez à notre Journée Portes Ouvertes ! C’est l’occasion de visiter le Campus et les établissements de formation, d’échanger avec les étudiants, de participer à nos conférences et de rencontrer nos équipes pédagogiques.

    Découvrez nos événements en 2024

    Notre prochaine « Journée Portes Ouvertes »

    Notre prochaine « Journée Portes Ouvertes INB Côte d’Azur »

    Nos évènements « Mercredi des Métiers »

    Nos événements « Orientation »

    Calendrier 2023-2024

    Candidature en ligne

    Vous souhaitez candidater à l’une de nos formations et rejoindre le Campus Sud des Métiers ? Suivre votre candidature ? Suivez le processus de candidature vers  nos écoles ICS / IFPS / IFA / INB en respectant les étapes suivantes :

    1. Munissez-vous des documents essentiels :  la carte d’identité, vos bulletins de notes, vos derniers diplômes obtenus et votre CV.
    2. Cliquez sur « je candidate » et remplissez les différentes étapes en fournissant les documents demandés.
    3. Une fois la candidature validée, vous pourrez suivre son évolution sur  « Je candidate ».  NB Veuillez conserver précieusement vos accès.

    Contact

    Campus Sud des Métiers
    13 avenue Simone Veil, 06200 Nice
    04 93 13 73 70

    Nous écrire Comment s’y rendre ?