Journée Portes Ouvertes !

Dates et Horaires

publié le 8 décembre 2022

École(s)

  • CSM

Domaine(s)

  • Formation Automobile et Mobilité

Être apprenti au Campus Sud des Métiers, c’est le top. Partir pour compléter son expérience dans une entreprise étrangère, c’est encore mieux. C’est ce qu’on découvert 10 apprentis du Campus lors d’une mobilité à Barcelone cet automne.

Cela fait déjà plusieurs années que l’IFA (Institut de Formation Automobile), une des écoles du Campus Sud des Métiers, organise pour ses apprentis des mobilités courtes en Europe via le programme MOVIL’APP, une initiative de la CCI France.

Cette année, ce sont 10 jeunes issus de différentes formations (BAC Pro Réparation des carrosseries & BAC Pro Maintenance des véhicules option motocycles ou voiture particulière) qui ont profité d’une mobilité courte à Barcelone, du 13 au 26 novembre 2022. Ils ont été intégrés dans cinq entreprises d’accueil pour deux semaines d’apprentissage inédites.

Une expérience qui leur a permis de développer des compétences très appréciées comme la flexibilité et l’autonomie dans un cadre totalement différent et en collaboration avec des équipes de langue étrangère tout en étant confrontés à de nouvelles méthodes de travail. L’opportunité également de s’ouvrir à une autre culture grâce à quelques jours d’activités culturelles pour découvrir la ville.

Une totale réussite pour toutes les parties prenantes, que ce soient les jeunes apprentis ou les professionnels accueillants.


 Ouvrir le monde aux apprentis du CSM

Avec l’organisation de cette mobilité courte, le CSM se lance cet automne dans le projet MONA*, une expérimentation de quatre ans prévue jusqu’à fin 2026. Il rejoint ainsi les 43 organismes de formation qui, en France, ont mis en place ce projet collaboratif afin d’ouvrir aux apprentis l’internationalisation de leur parcours de formation.

Le but ? Construire au Campus Sud des Métiers des formations adaptées à la mobilité européenne et internationale afin de faire partir nos apprentis pour une durée minimum 2 mois dans des entreprises étrangères.

Comment ? Dans un premier temps en sensibilisant toutes les parties prenantes concernées : aussi bien les apprentis, que les entreprises françaises et bien sûr, les futurs partenaires étrangers, entreprises et/ou centres de formation.

Le récent séjour à Barcelone des apprentis  a marqué le démarrage de ce projet dont vous entendrez bientôt de nouveau parler ! Restez connectés…

*Le projet bénéficie d’un financement de la Caisse des Dépôts et Consignations dans le cadre de l’Appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » et conduira à intégrer la question de la mobilité européenne pour les apprenants en formation professionnelle. L’association EURO APP MOBILITY (EAM) est désignée comme le chef de file de ce projet.

Contact

Campus Sud des Métiers
13 avenue Simone Veil, 06200 Nice
04 93 13 73 70

Nous écrire Comment s’y rendre ?