Vous êtes passionné(e) par l’univers de l’automobile ? Postulez dès maintenant pour intégrer L’IFA au Campus et suivre l’une de nos trois formations dédiées au transport routier dès la rentrée de septembre 2022.
L’Institut de Formation Automobile (IFA), installé au cœur du nouveau Campus Sud des Métiers, forme aux différentes branches du secteur automobile dont la spécialité « transport routier ». Riches en contenus, ces formations professionnalisantes vous offrent un apprentissage avec des mises en application de cas pratiques dans un atelier dédié aux poids lourds. À la clé, une insertion professionnelle rapide avec possibilité d’embauche rapide en CDI, des rémunérations attractives et une mobilité partout en France en concession de marque, chez un transporteur ou un loueur de véhicules poids lourds.
CAP Maintenance des véhicules – Option Transport routier
Accessible à tous les jeunes après la classe de 3e sans condition, ce programme en deux ans vous formera pour devenir des spécialistes capables d’assurer un premier niveau d’intervention en maintenance des véhicules de transport routier. À terme, il vous garantit d’avoir une maîtrise du fonctionnement général et des techniques de réparation des systèmes mécaniques et électriques d’un véhicule.
Le CAP – qui se déroule entièrement en alternance – vous permettra d’allier pratique et théorie au travers d’exercices d’entraînement et de mises en situation dans votre entreprise d’accueil. Vous serez compétents pour effectuer des révisions automobiles, identifier et réparer des problèmes mécaniques simples et réaliser l’entretien des matériels, en accord avec le respect des procédures. En fin de cursus, vous pourrez vous orienter vers un BAC Pro « Maintenance des véhicules » ou vers le métier de mécanicien en concession ou chez un agent.
Bac Pro Maintenance des véhicules – Option Transport routier
Le Baccalauréat professionnel « Maintenance des véhicules » est une formation réalisable dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Conformément au référentiel national de formation, elle vous prépare à être des techniciens opérationnels pour réceptionner les véhicules industriels, diagnostiquer les problèmes mécaniques, électriques ou électroniques, réaliser les interventions courantes et les restituer en état.
La formation est dispensée en trois ans pour les jeunes après la classe de 3e et en deux ans pour les titulaires d’un CAP Maintenance des véhicules ou d’un Bac. Au bout de votre parcours, vous pourrez choisir entre une poursuite d’étude vers un BTS ou exercer en tant que technicien de maintenance, conseiller technique ou chef d’atelier.
CQP Mécanicien de maintenance Véhicules utilitaires et industriels
Destiné à tous, notamment aux salariés et demandeurs d’emplois, ce certificat de qualification professionnelle est une formation de 450 heures répartie sur 10 mois (octobre à juillet). Elle s’organise autour de quatre blocs de compétences qui vous apprendront à organiser et assurer l’ensemble des opérations d’intervention et de maintenance des véhicules utilitaires et industriels (entretien courant ou périodique).
Avec un rythme en alternance (1 semaine en entreprise/ 1 semaine à l’IFA), vous serez immergé dans l’activité de votre entreprise. Les futurs apprentis de ce cursus seront directement intégrés au sein du Groupe Ippolito, spécialiste dans le secteur de l’automobile et plus particulièrement celui du véhicule professionnel. Des possibilités d’embauche en interne seront envisageables en fin de formation ou vous pourrez accéder au marché du travail en tant que mécanicien de maintenance véhicules utilitaires et industriels.