Journée Portes Ouvertes !

Présentation du métier

Vous êtes à la recherche d’un métier dynamique, humain et accessible après le bac ? Le poste d’attaché commercial pourrait vous correspondre. Il est présent dans tous les secteurs d’activité et reste au cœur de la relation client. Sur le terrain ou à distance, vous vous occuperez de la prospection, de la négociation, ainsi que de la vente de produits et de services. Que ce soit en parcours classique ou en alternance, vous avez la possibilité de suivre une formation afin d’exercer ce métier qui participe au développement de l’entreprise. Campus Sud des Métiers vous offre ici les meilleurs conseils pour construire une carrière solide d’attaché commercial en France.

Les principales responsabilités de l’attaché commercial

Avant de choisir une formation professionnelle, effectuez des recherches pour comprendre les particularités du métier envisagé. Le rôle d’un attaché commercial est loin des clichés, car il ne s’occupe pas que de vendre des produits ou des services. Il crée de vraies relations, offre des conseils et participe au développement de l’entreprise. Voici un aperçu des principales fonctions liées à ce poste.

Le travail de l’attaché commercial commence avant la signature du contrat avec les clients. Sa première responsabilité est de repérer les prospects dans une zone géographique spécifique. Il étudie le marché, identifie les entreprises à contacter, ainsi que les bons interlocuteurs à approcher. Cette analyse du terrain lui permet de gagner en efficacité. Si vous choisissez ce métier, vous devrez vous occuper de la définition d’un plan d’action commercial. Au quotidien, vous serez chargé d’organiser une tournée, de prendre les rendez-vous et de préparer les dossiers techniques.


Les tâches confiées à un attaché commercial dépendent en grande partie du secteur d’activité et de la structure dans laquelle vous exercez. Vous pouvez travailler au sein d’une PME, d’un grand groupe, dans l’industrie, les services, le commerce BtoB ou BtoC, ou encore dans des secteurs spécialisés comme l’immobilier, l’agroalimentaire ou les technologies.

La prospection

La prospection

La prospection est également l’une des grandes missions de l’attaché commercial. Il effectue des appels, des envois d’e-mails et des visites sur le terrain afin d’élargir son portefeuille clients. Lors des rencontres, il présente l’offre de l’entreprise, fait des démonstrations et répond aux questions. La phase de négociation implique la rédaction d’une proposition avec les éléments clés tels que les tarifs et les conditions de livraison. Dans certains cas, il réalise un simple devis ou un plan commercial. L’attaché commercial met donc en œuvre tous les moyens adaptés pour faciliter la vente des produits et des services.

Le suivi client

Le suivi client

Après la vente des produits et services de l’entreprise, l’attaché commercial s’occupe du suivi client. Il finalise la commande, transmet les informations aux équipes concernées (logistique, production, facturation…) et reste en contact avec l’acheteur. Ce métier implique de garantir le respect des modalités des offres formulées. En cas d’imprévus, vous devenez un intermédiaire entre le client et l’entreprise. L’attaché commercial met à jour les documents administratifs (tableaux de suivi, compte rendu de visite…). Il se charge du reporting régulier auprès de sa hiérarchie pour favoriser l’ajustement de la stratégie. Le professionnel gère enfin les relances et évalue le niveau de satisfaction des clients. Ces différentes tâches permettent à l’attaché commercial d’avoir un quotidien rythmé et passionnant.

Les qualités à avoir pour devenir un excellent attaché commercial

Le métier d’attaché commercial repose sur un ensemble de qualités humaines et organisationnelles. Une écoute attentive est recommandée, car elle vous permet de cerner de façon précise les besoins et de les satisfaire. Dans la continuité, votre disponibilité vous aide à vous adapter aux demandes parfois urgentes ou imprévues. Quand vous entrez en contact avec des clients professionnels, surtout dans les secteurs concurrentiels, un sens aigu de la négociation est un atout. Grâce à cette qualité, vous réussirez la prospection et améliorerez le chiffre d’affaires de l’entreprise.


Une bonne capacité d’analyse et de synthèse

La gestion du stress par l’attaché commercial est requise en particulier dans cet environnement où les objectifs à atteindre sont clairs et mesurables. Une bonne capacité d’analyse et de synthèse facilite l’interprétation des informations recueillies sur le terrain et la proposition de solutions concrètes.


La diplomatie

Lors de vos échanges quotidiens, la diplomatie vous permet d’entretenir des relations harmonieuses, tandis qu’une excellente expression orale renforce votre impact lors de présentations. La maîtrise des outils informatiques et une réelle autonomie dans la gestion du planning vous aideront à vous distinguer des autres attachés commerciaux au sein de l’entreprise.

La formation  Attaché Commercial

Si vous êtes à la recherche d’une formation pour devenir attaché commercial, choisissez le Campus Sud des Métiers. Notre parcours est conçu afin de vous préparer de manière efficace à occuper ce poste en pleine croissance. Explorez ici les particularités de ce cursus lié au domaine du commerce et de la gestion de la relation avec les clients.


Une formation professionnelle accessible à tous

La formation d’attaché commercial du Campus Sud des Métiers est accessible à toute personne titulaire d’un bac. Il correspond aussi à ceux qui possèdent un titre homologué de niveau 4, avec une expérience d’au moins 6 mois dans le secteur du commerce. Cette formation, d’une durée d’un an, est dispensée en alternance. Vous bénéficiez alors d’une semaine de cours au centre et de trois semaines en entreprise afin d’acquérir une expérience professionnelle et de consolider vos acquis théoriques.

Quel est le programme ?

Quel est le programme ?

Le programme de la formation d’attaché commercial du Campus Sud des Métiers est structuré. Vous apprendrez tout d’abord à recueillir et à analyser des informations sur des prospects, à définir un plan d’action ainsi qu’à intégrer la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) dans vos pratiques. Les enseignants vous forment à préparer un entretien de vente, à négocier une offre et à rédiger des propositions commerciales. Vous profiterez également de notions sur la gestion de la relation client et le reporting de votre activité d’attaché commercial.

Les modalités

Les modalités

Préparez alors vos documents (carte d’identité, CV, bulletins de notes, derniers diplômes obtenus, etc.) et rendez-vous sur notre site pour soumettre votre dossier. Après une étude minutieuse, vous serez contacté et invité à un entretien pour discuter autour de votre projet professionnel. Il ne vous restera plus qu’à trouver votre entreprise d’accueil et à établir avec elle un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage dans le cadre d’une formation en alternance. Vous devez enfin vous rendre à notre centre pour déposer votre dossier complet.


Nous vous offrons même la possibilité de choisir une option en fonction de votre projet professionnel (marketing en ligne, entrepreneuriat ou communication et événementiel). Faites-nous confiance pour améliorer vos compétences. Grâce à nos parcours d’excellente qualité, vous améliorez vos chances d’obtenir l’emploi qui vous plaît.

Les avantages de la formation d’attaché commercial

Les avantages de la formation d’attaché commercial

Grâce à notre centre, vous bénéficiez d’une formation d’attaché commercial professionnalisante reconnue par l’État, inscrite au RNCP et adaptée aux besoins du marché. Vous serez encadré par des professionnels du métier et profiterez d’un accompagnement personnalisé, en plus d’un réseau de clients et d’entreprises partenaires. Le contenu de nos programmes vous permet d’évoluer dans tous les secteurs d’activité. Vous avez donc de réelles perspectives d’emploi et d’évolution dans votre carrière. Avec les missions variées associées au poste d’attaché commercial, vous évitez enfin la routine.

Les modalités d’inscription et les solutions de financement

Les modalités d’inscription et les solutions de financement

Pour intégrer la formation d’attaché commercial de Campus Sud des Métiers, constituez un dossier de candidature en ligne sur le site. Intégrez à la demande votre carte d’identité, les bulletins de notes, les derniers diplômes obtenus et votre CV. Après validation, vous serez invité à un entretien de motivation afin de discuter de votre projet.


Notre formation est proposée en alternance, avec un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Quant aux frais, ils sont pris en charge par l’entreprise d’accueil ou l’OPCO. Vous percevrez une rémunération comprise entre 27 % et 100 % du SMIC, en fonction de votre âge et de l’année, sauf convention collective plus avantageuse.


La formation d’attaché commercial reste donc accessible et sans frais pour vous permettre d’acquérir une réelle expérience professionnelle. Notre centre vous accompagne par ailleurs dans la recherche d’une entreprise d’accueil grâce à son réseau de partenaires et à ses événements de recrutement.

Pourquoi choisir l’alternance pour une formation d’attaché commercial ?

Pourquoi choisir l’alternance pour une formation d’attaché commercial ?

La formation en alternance est l’un des meilleurs moyens de se préparer au métier d’attaché commercial. Elle repose sur un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Vous suivez les cours au sein d’un centre spécialisé et profitez d’une immersion en entreprise. Ce parcours qui associe théorie et pratique vous permet d’avoir une bonne expérience, en plus d’acquérir une certification inscrite au RNCP.


Dans une structure d’accueil, vous développez des compétences telles que : la prospection, la vente de produits, le suivi de relation client, la rédaction de propositions commerciales. Vous travaillez au rythme de l’activité de l’établissement, dans un cadre opérationnel, en lien avec des objectifs concrets. Le financement de la formation en alternance est entièrement pris en charge par l’entreprise et vous recevez une rémunération mensuelle. Cette solution facilite votre insertion sur le marché du travail.


À la fin du parcours d’attaché commercial, vous êtes diplômé et possédez une vraie expérience à valoriser en entretien. Choisissez notre centre de formation Campus Sud des Métiers après le bac pour avoir des compétences en vente et en amélioration de relation clients.

Les débouchés après la formation et les perspectives d’évolution

Notre formation d’attaché commercial vous permet d’accéder à des postes tels qu’assistant commercial, technico-commercial ou développeur commercial. Ces fonctions vous offrent l’opportunité de démontrer vos compétences en vente, prospection et gestion de la relation client.


Avec une meilleure expérience professionnelle, vous avez la possibilité d’évoluer vers des emplois plus stratégiques. Selon les spécificités de votre entreprise, envisagez des rôles comme chargé d’affaires, manager commercial, responsable grands comptes, etc. Vous pouvez même vous spécialiser dans un domaine spécifique et devenir un expert reconnu de votre secteur.


La formation d’attaché commercial vous permet de poursuivre vos études vers des diplômes de niveau supérieur. Avec une licence professionnelle ou un bachelor en marketing digital ou en commerce, vous renforcez vos compétences (vente, négociation, gestion de portefeuille client…) et élargissez vos perspectives d’emploi.

Le salaire d’un attaché commercial

La rémunération d’un attaché commercial comprend souvent une partie fixe et variable. Les performances individuelles permettent de gagner jusqu’à 30 % du montant total. Cette structure incitative récompense les résultats et encourage l’atteinte des objectifs de l’entreprise. La localisation géographique a un impact sur les salaires perçus par les professionnels. Si vous êtes un attaché commercial basé en Île-de-France, vous bénéficiez d’une rémunération plus élevée en raison du coût de la vie et des opportunités économiques.


Les grandes entreprises ou multinationales ont tendance à proposer des sommes plus compétitives que les PME. Avec plusieurs années d’expérience, vous améliorez aussi vos chances d’accéder à des salaires élevés. En France, la rémunération moyenne d’un attaché commercial est estimée à 36 500 € brut par an, soit 3 042 € par mois. Ce chiffre varie en fonction du domaine et des compétences du professionnel. Quand vous êtes débutant, vous percevez environ 25 000 €, contre 48 000 € si vous êtes expérimenté.


Pour optimiser votre salaire d’attaché commercial, développez vos compétences, choisissez un secteur d’activité prometteur et visez les entreprises qui offrent des perspectives d’évolution. Contactez le Campus Sud des Métiers afin de recevoir une formation d’excellente qualité et d’augmenter votre future rémunération mensuelle.

Attaché commercial : les avantages de l’alternance

Un modèle pédagogique reconnu, au service de l’insertion

L’alternance est un mode de formation qui permet de combiner notions théoriques et expérience professionnelle. Quant au job dating, il vous offre l’occasion de rencontrer les entreprises, d’échanger sur vos objectifs et de démontrer votre motivation. Si vous souhaitez exceller dans le métier d’attaché commercial, combinez ces deux approches complémentaires et stratégiques.


Venez nous rencontrer

Participez ainsi à notre prochaine journée portes ouvertes pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’alternance et découvrir comment notre formation peut s’adapter à votre projet professionnel. Vous obtiendrez les réponses à toutes vos questions pour effectuer ce métier.

À voir aussi

Formation Automobile et Mobilité

Le Campus des Métiers à Nice propose des formations pro post bac en alternance aux futurs professionnels de l'automobile. Formation niveau bac ou sans diplôme.

Explorer

Contact

Campus Sud des Métiers
13 avenue Simone Veil, 06200 Nice
04 93 13 73 70

Nous écrire Comment s’y rendre ?