Présentation du métier
Si travailler dans le domaine de la santé tout en restant en contact avec les gens a toujours été votre rêve, le métier de préparateur en pharmacie mérite toute votre attention. Il suit un parcours de formation exigeant qui lui permet de connaître les médicaments et leur usage sur le bout des doigts. Quels sont les prérequis pour faire carrière dans ce domaine ? Campus Sud des Métiers vous dit comment devenir préparateur en pharmacie et exercer un métier humain et accessible dans ce guide.
Préparateur en pharmacie : ce que vous devez savoir sur cette profession

Derrière ce nom se cache un métier à la fois passionnant et très exigeant. Le préparateur en pharmacie (reconnu sous le code ROME J1307) est un acteur clé dans le domaine de la santé. Il possède des connaissances pointues en pharmacologie et peut seconder le pharmacien titulaire dans une officine. En suivant une formation de préparateur en pharmacie, vous aurez la responsabilité de :
- délivrer des médicaments prescrits par les médecins,
- vendre les produits de parapharmacie,
- gérer des stocks,
- réaliser des préparations pharmaceutiques, etc.
Ce métier en plein développement connaît une croissance de l’emploi de 10 % chaque année selon les données de France Travail. Il offre l’opportunité de rester en contact avec les gens tout en travaillant dans divers environnements de santé. Les nombreuses tâches qui lui incombent rendent chaque journée dynamique et enrichissante pour le préparateur en pharmacie. L’âge n’est pas non plus un obstacle majeur dans ce métier. Vous gagnerez toutefois à vite vous spécialiser dans le domaine pour gravir les échelons et faire évoluer votre carrière.
Quelles sont les missions du professionnel ?
Les tâches confiées au préparateur en pharmacie vont en partie dépendre de la structure dans laquelle vous allez travailler. Vous pouvez exercer dans une officine, un hôpital ou une clinique, une industrie pharmaceutique ou une association humanitaire. Vos missions vont bien au-delà de la simple délivrance de médicaments. Elles peuvent varier d’un employeur à l’autre. En voici quelques exemples.
Préparation des commandes de médicaments sur ordonnance
Le métier de préparateur en pharmacie requiert un diplôme spécialisé, des compétences et des qualités bien définies. Vous êtes habilité à délivrer des médicaments prescrits sur ordonnance sous la supervision d’un pharmacien. Vous restez en contact des clients et leur rappelez les différentes doses ainsi que le mode d’administration requis pour chaque produit.
La formation initiale de préparateur en pharmacie vous permet de vérifier si une erreur manifeste de dosage ou de contre-indication dangereuse pour le patient est indiquée sur l’ordonnance. Vous pouvez demander conseil auprès du pharmacien en cas de doute sur une prescription pour mieux vous en sortir.
Conseils et aide au réapprovisionnement dans les rayons de parapharmacie
Les pharmacies proposent en général plusieurs rayons de produits, allant des crèmes aux soins en passant par les compléments alimentaires et les accessoires. En devenant préparateur en pharmacie, vous aurez les compétences nécessaires pour conseiller les clients et les orienter dans leurs choix. Votre rôle sera d’assurer que chaque produit corresponde à leurs attentes et à leurs besoins réels. Vous devez pouvoir vérifier régulièrement si les rayons de la parapharmacie sont réapprovisionnés afin d’offrir une expérience optimale aux clients.
Réalisation des préparations en pharmacie
En tant que préparateur, vous devez suivre une formation de base en biologie, en biochimie et en botanique. Vous pouvez donc jouer un rôle capital dans le contrôle des matières premières utilisées pour la fabrication des médicaments. Vous pouvez parfois être sollicité pour réaliser des préparations spécifiques (crèmes, pommades, potions, compléments, etc.) pour les clients. Vous devez maitriser parfaitement le bon dosage ainsi que le conditionnement adéquat pour la fabrication de chaque produit. Vous devez aussi savoir comment assurer un service de qualité au client tout en participant au développement de la pharmacie.
Gestion des stocks de produit
Les préparateurs en pharmacie passent les commandes, réceptionnent les livraisons et s’assurent de la bonne conservation des produits. Vous avez suivi une formation minimum de gestion des stocks qui vous permet d’assurer la disponibilité des médicaments de l’officine. Vous devez savoir utiliser des logiciels adaptés au réapprovisionnement des pharmacies. Vous travaillez en tandem avec les autres membres de l’équipe pour assurer la bonne continuité des services. En tant que préparateur en pharmacie, vous devez pouvoir anticiper les éventuelles ruptures de stock en analysant le nombre de ventes dans une période donnée.
Dans quels secteurs peut-il travailler ?

Beaucoup de jeunes diplômés choisissent de débuter leur carrière en officine d’autant plus que 90 % des offres d’emploi proviennent de ces types d’établissement. En tant que préparateur en pharmacie, vous pouvez travailler dans la fonction publique, dans l’industrie chimique ou dans le domaine de la santé en général. Votre milieu professionnel aura un impact significatif sur vos fonctions et vos activités. Si vous optez pour un poste en pharmacie d’officine, vous serez en partie chargé du conseil aux clients, de la vente de médicaments et du respect des ordonnances.
Votre rôle se concentre principalement sur le contrôle des matières premières avant conditionnement dans l’industrie pharmaceutique. Une formation supplémentaire peut être nécessaire pour faire carrière en milieu hospitalier. L’activité du préparateur en pharmacie hospitalière pourra en effet comprendre la préparation des traitements anticancéreux et la stérilisation du matériel médical. Tout dépendra du parcours d’apprentissage choisi. Vous gagnerez donc à vous orienter vers des établissements spécialisés comme Campus Sud des Métiers qui vous propose des offres de formation adaptées à vos véritables besoins.
Les qualités et compétences nécessaires pour devenir préparateur en pharmacie
Les qualités et compétences nécessaires pour devenir préparateur en pharmacie
Le métier est très exigeant. Vous serez amené à manipuler des médicaments qui peuvent conditionner l’état de santé d’un patient. Cela exige donc une grande rigueur et des connaissances scientifiques établies pour éviter toute erreur de délivrance ou de dosage. La règlementation des médicaments et des produits pharmaceutiques évolue au fil du temps. Un bon préparateur en pharmacie doit ainsi avoir le sens de l’apprentissage en continu. Vous pourrez ainsi mettre à jour ses connaissances afin de répondre aux besoins évolutifs des clients.
En officine, le contact avec le public prend de plus en plus d’importance. Les clients souhaitent un accueil bienveillant, une écoute attentive et surtout des conseils pratiques sur leur traitement. En tant que préparateur en pharmacie, vous devez être capable d’expliquer, de rassurer et de répondre aux inquiétudes. Une dimension relationnelle est indéniable pour exercer ce métier. Un sens de l’organisation, une grande vigilance et une certaine précision sont plus que souhaités. Sans ces qualités, vous aurez de mal à gérer les stocks avec efficacité et à participer au développement de votre établissement. La discrétion et le respect du secret professionnel sont par ailleurs nécessaires pour exceller dans ce métier centré sur l’humain.
Les formations proposés au Campus
Les débouchés et évolutions

Une fois diplômé, le préparateur en pharmacie peut exercer en :
- Pharmacie d’officine
- Pharmacie hospitalière
- Industrie pharmaceutique
- Laboratoires ou établissements de santé
Avec l’expérience, il peut évoluer vers des fonctions de gestion de stock, encadrement, ou se spécialiser en pharmacie hospitalière avec une formation complémentaire.
Qu’en est-il du salaire pour ce métier ?
Le métier de préparateur en pharmacie offre une certaine stabilité financière. Un professionnel en début de carrière peut toucher environ 1802 euros par mois, hors primes. Ce salaire varie principalement en fonction de son statut et de son lieu d’exercice. Vous pouvez voir votre rémunération augmenter de façon significative à mesure que vous acquerrez de l’expérience et complétez des formations supplémentaires.
Si vous évoluez vers des postes à responsabilités plus élevées, votre salaire sera revalorisé en conséquence. Vos conditions de travail ne seront pas toujours les mêmes selon l’établissement dans lequel vous exercez. Vous bénéficierez tout de même de certaines garanties dans l’exercice de vos fonctions, surtout si vous accédez à la fonction publique.
Préparateur en pharmacie : pourquoi opter pour une formation en alternance ?

Un modèle pédagogique reconnu, au service de l’insertion
Notre formation DEUST Préparateur Technicien en Pharmacie peut être suivie en alternance. Vous pouvez à la fois percevoir une rémunération pour le travail effectué au sein de votre établissement et acquérir simultanément une solide expérience professionnelle. Cette formule vous offre les clés et les prérequis essentiels pour devenir préparateur en pharmacie d’officine ou hospitalière, tout en cumulant intelligemment les avantages du statut d’étudiant et de celui de salarié. Vous apprenez auprès de professionnels confirmés, développez rapidement vos compétences pratiques, et optimisez ainsi votre employabilité dès l’obtention de votre diplôme. L’alternance représente ainsi votre meilleur tremplin pour une carrière réussie en pharmacie !
Participez ainsi à notre prochaine journée portes ouvertes pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’alternance et découvrir comment notre formation peut s’adapter à votre projet professionnel. Vous obtiendrez les réponses à toutes vos questions pour effectuer ce métier.
Venez nous rencontrer
Vous vous posez encore des questions ? Venez découvrir nos formations et échanger avec nos équipes lors de notre Journée Portes Ouvertes. Que vous soyez futur apprenant, en reconversion ou parent : nos conseillers sont là pour vous guider.